Pages

Sunday, November 23, 2008

Sida : une greffe de moelle osseuse fait reculer le VIH chez un patient



Résultat isolé mais peut-être porteur d'espoir : une équipe allemande rapporte que le VIH est devenu indétectable chez un patient séropositif après une Greffe de Moelle osseuse provenant d'un donneur résistant au Virus . Réalisée pour soigner une Leucémie , cette intervention ne sera jamais un traitement du SIDA . Mais cette réussite désigne une piste déjà connue : celle du Récepteur CCR5, une des portes d'entrée du VIH...


Des son annonce par l'hôpital berlinois de la Charité, la nouvelle s'est propagée dans le monde entier. Un homme séropositif aurait été apparemment guéri... Mais après la publication d'un article dans le Wall Street Journal (aux Etats-Unis) et dans Bild (en Allemagne), Eckhard Thiel, hématologue responsable de l'équipe ayant pris en charge le malade, et son collègue Gero Huetter, montaient au créneau pour tempérer les enthousiasmes. Leur réussite n'a d'ailleurs pas fait l'objet d'une publication scientifique et ne constitue qu'une observation isolée.
Le patient, un homme de 42 ans, est séropositif depuis dix ans, sous traitement antirétroviral (qui freine la multiplication du virus du Sida, le VIH) et n'a jamais développé la Maladie Atteint d'une leucémie, il a été soigné par une greffe de moelle osseuse à l'hôpital berlinois. Mais une telle opération impose de suspendre le traitement aux antirétroviraux car il provoquerait un rejet du Greffon
L'équipe du docteur Eckhard Thiel a alors constaté que, parmi les donneurs, figurait une personne naturellement résistante au virus du Sida. Le cas est connu et s'explique par une Mutation affectant un récepteur appelé CCR5 et installé à la surface des cellules. Baptisée Delta 32, cette mutation, qui supprime complètement ou partiellement ces récepteurs, est présente dans la population avec un taux de l'ordre de quelques pourcents mais différant beaucoup selon les régions. Elle est le plus fréquente dans les pays du nord de l'Europe et de l'Amérique.

Dengue : il existe un système de défense inné !

Pourquoi la dengue, une Maladie transmise par des moustiques, reste-t-elle bénigne chez de nombreuses personnes alors qu'elle conduit à de dramatiques hémorragies chez certains, en particulier les enfants ? En découvrant un mécanisme naturel de résistance, une équipe franco-américaine apporte un premier élément de réponse. Un pas semble-t-il important vient d’être franchi dans la lutte contre la dengue, une maladie qui touche chaque année près de 100 millions de personnes dans le monde. Une équipe franco-américaine a mis en évidence un mécanisme de résistance au Virus de cette Fièvre hémorragique contre laquelle il n’existe pour l’heure, ni traitement ni Vaccin On savait déjà que le virus s'attaque, à l'intérieur du Derme , à une composante du Système Immunitaire les cellules dendritiques, qui deviennent le point de départ de l'infection. A partir d’un travail sur le derme humain, des chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Berkeley (Californie) ont identifié « un important système de défense inné contre l’infection par le virus de la dengue chez l’homme ». Il s’agit des Macrophage du derme, des cellules que l’on croyait bien connues, mais qui cachaient leur jeu ! Des nettoyeurs efficaces Ces macrophages, cellules massives capables d'ingurgiter des débris cellulaires et des agents Pathogène , sont d'efficaces nettoyeurs de tissus et participent au système immunitaire. Dans le derme, certains seraient capables de capturer le virus de la maladie, interdisant sa Réplication dès l'inoculation par la piqûre du moustique. « C’est pourquoi dans la majorité des cas la dengue demeure une infection virale plutôt bénigne » expliquent les auteurs des ce travail, publié dans la revue Plos NTD. Mais parfois, des patients infectés développent un Syndrome hémorragique mortel, particulièrement les enfants. Cette découverte d'un mécanisme de défense est donc d'un grand intérêt et pourrait déboucher sur de nouvelles stratégies préventives. A ce jour en effet, la seule prévention réside dans la lutte anti-vectorielle par élimination des moustiques.

Saturday, November 22, 2008

Cultivez-vous! Actualisez-vous!


Toutes les actualite en Titre!

18/11 : UCYN-A, la cyanobactérie qui fixe l’azote mais ignore la photosynthèse

10/11 : Polyarthrite rhumatoïde : les traitements s'améliorent

07/11 : Le génome humain est bien plus souple qu'on ne le pensait !

06/11 : Premier clonage réussi de souris congelées !

05/11 : Apeline : vers un nouveau traitement du diabète

03/11 : Bilhvax 3 : un candidat vaccin contre la bilharziose

31/10 : Dengue : il existe un système de défense inné(texte disponible).
29/10 : Maladie de Parkinson : vers un nouveau traitement

28/10 : Le premier cœur artificiel compact et totalement implantable
28/10 : Des fabriques de neurones à l'intérieur du cerveau


Tous les thèmes : dernières actualités
15:33 : Le secret de la masse du proton est percé
11:22 : Exoplanètes : Bêta Pictoris se dévoile enfin dans le visible

21/11 : La Nasa pose la première pierre d'un Internet spatiall
21/11 : En bref : Europeana, la bibliothèque numérique, victime de son succès
21/11 : Le réchauffement climatique à venir peut-être surestimé !
21/11 : Les traces radioactives des anciens océans de Mars
21/11 : Une pince optique pour des tests sanguins ultra-sensibles

20/11 : STS-126 : davantage de confort pour l’ISS et première sortie réussie
20/11 : Une réunion internationale au chevet du thon rouge de Méditerranée
20/11 : Le refroidissement de l’océan était dû... à une erreur instrumentale
20/11 : En ligne pour ta planète : un tchat sur le développement durable
20/11 : Le séisme de Sumatra serait dû à un mécanisme jusque-là inconnu
20/11 : Sida : une greffe de moelle osseuse fait reculer le VIH chez un patient

19/11 : LHC : tchat ce soir avec Etienne Klein !
19/11 : Le jatropha, un nouveau biocarburant bientôt à l'essai sur un Boeing

18/11 : La pyramide de Sechséchet sort du sable après 4300 ans