Pages

Wednesday, November 18, 2009

Près de 2 millions d'Haïtiens sont sous-alimenté!

Zoom:Près de 2 millions d Haïtiens sont sous-alimentés (rapport)


        - Plus d'un Haïtien sur quatre est sous-alimenté, soit 1,9 million de personnes, selon un rapport du conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA) haïtien publié jeudi. 
Parmi eux, les femmes vivant en milieu rural sont les plus touchées, a souligné la ministre haïtienne de la condition féminine, Marie-Laurence Lassègue. 
Cette situation, bien que préoccupante, traduit une amélioration par rapport à 2008: on comptait alors plus de 3 millions d'Haïtiens souffrant de la faim après le passage de quatre ouragans et tempêtes tropicales, a rappelé Pierre-Gary Mathieu, directeur du CNSA. 
Cette amélioration serait due en partie à de bonnes récoltes au printemps, mais également aux efforts du gouvernement et des organisations non gouvernementales qui ont distribué de la nourriture dans les zones sinistrées, ainsi qu'à des investissements importants dans l'agriculture, relève M. Mathieu. 
Mais le risque de nouveaux cyclones, l'indisponibilité des produits alimentaires, les difficultés d'accès aux zones de production sont, avec le taux élevé de pauvreté, autant de facteurs qui pourraient engendrer une nouvelle crise, avertit M. Mathieu. 
Les enfants de moins de 5 ans, les femmes et les personnes vivant avec le virus du sida sont parmi les personnes les plus vulnérables. 
Dans un document publié à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation vendredi, la coordination nationale pour la sécurité alimentaire haïtienne recommande notamment d'assurer le maintien des cantines scolaires et d'intensifier les projets de protection de l'environnement, facteurs d'emplois dans un pays où le chômage touche plus de 60% de la population. 
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires ont prépositionné plus de 8.000 tonnes de nourriture prête à être distribuée dans 13 régions d' Haïti, qui fait partie des 16 pays identifiés comme particulièrement vulnérables sur le plan économique dans un rapport publié mercredi par la FAO, l'agence de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture. 

Tuesday, November 17, 2009

Cap-Haitien, Une petite histoire

 
     
 Des flibustiers, douze Frères de la Côte en provenance de la Tortue, s'installèrent en 1670 sur un site où avaient sans doute déjà vécu des Espagnols. Ces derniers reconnurent officiellement la main-mise de la France sur la partie occidentale de Saint-Domingue par letraité de Ryswick en 1697, date à laquelle on procédau au premier tracé de la ville- plan en échiquier qui privilégia la baie, appelée alors Petite Anse, au détriment de l'ancien emplacement du Bas-Cap, entièrement détruit par les flammes trois ans auparavant. Le Cap-Français, c'est alors son nom, s'affirma rapidement comme la ville la plus prospère et la plus importante de la colonie, en dépit des nombreux incendies et séismes qui la frappèrent. Cette ville et sa région servirent de cadre à des évènements majeurs de la guere d'indépendance : La cérémonnie de Bois-Caïman, arrivée de Santhonax, débarquement de l'expédition Leclercbataille décisive de Vertières. Ajoutons que Toussaint Louverture était esclave sur l'habitation Bréa et que le futur roi Henry Christophe travailla à la fondation d'une auberge au Cap. Quelques années après il se fit couronner dans cette ville et la rebaptisa Cap-Henry mais lui préféra son palais de Sans-Souci.
Le déclin relatif du Cap peut s'expliquer par le choix que le nouvel état haïtien fera en prenant Port-au-Prince pour capitale ainsi que par le tremblement de la terre de 1842 qui détruisit la quasi-totalité de la ville et entraîna la mort des deux tiers de ses habitants.
A la fin du XIXè siècle, la ville semble s'être relevée : on construisit un pont la reliant à la plaine du Nord (pont Hyppolite, 1877 du nom d'un président d'origine capoise), un wharf plus moderne, un marché de fer et de fonte (marché de Clugny, 1897), et l'on transforma les anciennes casernes en hôpital. L'occupation américaine se traduisant dans les campagnes par le rétablissement de la corvée et l'implantation de grosses entreprises agro-alimentaires, le Cap dut faire face à un afflux massif de paysans qui vinrent gonfler les quartiers populaires, tandis que la bourgeoisie gagnait les zones du Bel-Air et du Haut-du-Cap.
Aujourd'hui, le Cap, qui compte cent dix mille habitants, est la seconde ville du pays et l'une des plus dynamiques, avec son port très actif et son aérodrome qui assure des liaisons directes et régulières avec les Etats-Unis. A l'inverse d'autres provinciaux qui attendent tout de la capitale, les Capois ont appris a vivre loin de Port-au-Prince et ne s'en portent pas plus mal.
Itinéraires dans la ville de Cap-Haïtien :
Cap-Haïtien est un ville à vocation touristique ; La ville historique à toujours été reconstruite suivant le même tracé : On trouve aux coins des rues un étonnant échantillonnage de plaques, dont certaines remontent au XVIII ième siècle, la plus belle étant la « rue du Renard », conservée à l’angle du mur de l’hôtel du roi Christophe. La pratique de désigner les rues par des lettres et des chiffres vient de l’occupation américaine. La cathédrale, maintes fois ruinée, puis restaurée en 1941-1942, avec son grand dôme cuivré est un bon point de repère.


Les plages du Cap – Haïtien :
La zone des plages de Cap-Haïtien, à l’ouest de la ville, vers Labadie, est accessible par une piste sinueuse et cahoteuse de 6 km, qui longe en partie la mer point de plage publique.

L’urbanisme colonial de Cap-Haïtien :
Cap-Haïtien fut la première ville coloniale française dotée d’un tracé moderne. Ses rues à implantation orthogonale offraient un passage aux vents alizés. De nombreuses fontaines agrémentaient la cité, qui ne présenta jamais l’aspect d’une place forte. Après chaque incendie ou séisme, elle fût toujours relevée selon le même tracée. Le quai destiné aux marchands ne fut installé qu’après l’indépendance.
Les fortifications :
A l' époque coloniale, une quarantaine de forts ou de batteries furent établis sur la côte nord et l'on soigna particulièrement la défense du Cap-Français. Les bâtiments de gros tonnages ne pouvaient pénétrer dans la bie qu'entre la pointe Picolet et les récits de Grand-Mouton. En 1739, on édifia le fort Picolet, composé de deux batteries superposées, d'un chemin de ronde et d'une muraille longeant la côte. L'expédition Leclerc en vérifia l'efficacité à ses dépends, le fort était alors commandé par le général Henry Christophe. Une partie du mur d'enceinte fut détruite lors de l'explosion de la poudrière (16 pluviose, an X). Les bateaux de moyens tonnages se trouvaient placés sous le feu du fort Saint-Joseph (1748) et de la batterie Gris-Gris où l'on peut encore voir quelques mortiers du XVIIIe siècle. Le général Magny y fut enterré et le fort porte son nom.A proximité, vous trouverez la demeure de Pauline Bonaparte, des grottes, des objets de culte vaudou et un phare datant de 1803.

Un Vistazo sobre la Historia de la relacion Dominico-haitiana



Históricamente, las relaciones entre Haití y la República Dominicana han estado marcadas por el conflicto y la confrontación, una situación heredada de la dominación colonial, en la que los intereses metropolitanos tuvieron la Isla como escenario. El hecho más importante que ha contribuido a marcar de este modo las relaciones es que los haitianos ocuparon el territorio de la República Dominicana durante veintidós años; por lo que el país del Este no se independizó de una metrópolis europea, sino de Haití.
En el siglo veinte, las relaciones domínico-haitianas estuvieron marcadas por confrontaciones y por perturbaciones políticas que distorsionaron los objetivos de paz y amistad entre los dos países vecinos.
A diferencia de otros países latinoamericanos, los reclamos de límites fronterizos fueron resueltos desde el siglo diecinueve, con el tratado de 1929. Ello contribuyó a que no se produjeran conflictos armados entre los países. Sin embargo, los gobiernos dictatoriales o autoritarios que hubo en la Isla, se empeñaron en manejar las relaciones, como si ambos países estuviesen a punto de un conflicto.
Durante la dictadura de Rafael Trujillo (1930-1961), se construyó en esta parte de la isla una ideología anti-haitiana a la luz de la cual se produjeron muchos estereotipos y prejuicios, acompañados de los supuestos propósitos expansionistas de los haitianos, llegando a distorsionar el hecho de la incipiente inmigración haitiana como una estrategia de re-ocupación del territorio dominicano.
Con tales premisas, se dio rienda suelta a un rechazo en bloque de todo lo que procediera de aquel país, llegando a conformarse en la estructura mental de los dominicanos un espacio que permitía una constante manipulación por parte de la dictadura. Este rechazo se logró reproducir posteriormente a ese período histórico y aunque los últimos gobiernos dominicanos iniciaron un esfuerzo para superar esas percepciones y lograr un acercamiento con sus vecinos, todavía se puede decir que la superación de esa mentalidad es una de las tareas del siglo veintiuno.
En Haití, el dictador dominicano Trujillo llegó a tener mucha influencia, sobre la base de corromper importantes personalidades, incluyendo presidentes haitianos que obtenían beneficios de la importación de braceros para la industria azucarera dominicana. Por su parte, los intelectuales haitianos desarrollaron una actitud de distanciamiento hacia el país vecino, siendo muy pocos los que reflexionaron o publicaron algo sobre el tema.
Para hablar de las nuevas relaciones entre Haití y la República Dominicana es necesario tomar nota de la ola de democratización que se esparció por el mundo durante los años ochenta, del cambio político que se produce en Haití luego del desplazamiento de la dictadura de la familia Duvalier en 1986 y de la consolidación democrática en República Dominicana con los gobiernos del Partido Revolucionario Dominicano (PRD) desde 1978 hasta el 1986. Por primera vez en la historia no teníamos dictadura en uno u otro lado la isla.
De ahí que surgiera un nuevo marco en las relaciones entre ambos Estados que se ha caracterizado por una tensión entre los problemas de orden migratorio y los crecientes intercambios comerciales que se suceden en la frontera. Este último aspecto ha incidido en que los pobladores de la zona fronteriza asuman la nueva visión de la frontera que ha asumida la misma sociedad civil de uno y otro lado de la isla.


Monday, November 16, 2009

Mystère au Nigeria : Des chiens avec un corps humain !


Strange dog in human form

Strange dog in human for


Des étranges chiens avec un corps humain ont été trouvés au Nigeria. Ce chien à la forme humaine prend soin de ses petits comme un humain.Un chasseur  autochtone,  M. Ahutoyi qui avait continué une partie de chasse nocturne a rencontré par hasard ces créatures étranges dans une forêt vierge. Il a rapidement alerté les habitants. Ahutoyi a été stupéfié et il a affirmé que la découverte étrange était sa plus étrange image vue dans ses 25 ans de pratique de chasse. Il a témoigné avoir crié à la vue de ces créatures. Mais son courage de chasseur l'a permis de s’approcher davantage de ces créatures. Il a tout de suite alerté les habitants.
Un groupe de jeunes les a enlevés et les a placés dans une  église locale où les habitants de la ville viennent par millier voir ces créatures bizarres. La nouvelle s’est répandue à Lagos et au Bénin et ces créatures attirent des visiteurs en grand nombre à l'église où ils (les chiens) sont gardés.











Le Plan de sante de Obama! Un nouveau succes dans le Palmares d'Obama

Premier succès pour le plan santé d'Obama

lundi 09 novembre 2009
Barack Obama s'est rendu au Capitole pour épauler la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi (à gauche), dans son travail de persuasion auprès des démocrates récalcitrants.

Barack Obama s'est rendu au Capitole pour épauler la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi (à gauche), dans son travail de persuasion auprès des démocrates récalcitrants.
Photo : EPA/Max PPP

La Chambre des représentants a adopté, samedi soir, une réforme historique visant à étendrel'assurance-maladie à tous les Américains.

Quatre jours seulement après avoir été battus dans le New Jersey et en Virginie ¯ deux États qui avaient élu, mardi, des gouverneurs républicains ¯ les démocrates américains ont retrouvé des couleurs. La Chambre des représentants a adopté, samedi soir, une réforme sans précédent de l'assurance-maladie.

Il ne s'agit pas un triomphe. Le texte est passé de justesse (220 voix pour, 215 contre). Trente-neuf élus de la confortable majorité démocrate ont fait défection. Ils sont restés insensibles aux concessions de Nancy Pelosi. La présidente de l'Assemblée avait fait passer, in extremis, un amendement qui interdit à l'argent fédéral de financer l'avortement. Ils sont restés sourds, aussi, à l'appel de Barack Obama, venu exprès au Capitole.

Faire mieux que Clinton

Il n'empêche, c'est un remarquable succès pour le Président. Obama veut rendre l'assurance-maladie accessible à tous. C'est même la priorité de son premier mandat.« Merci à la Chambre pour ce travail difficile. Nous ne sommes plus qu'à deux étapes de la réforme de l'assurance santé en Amérique », a déclaré le Président, saluant un vote « historique ».

D'après les spécialistes du budget au Congrès, ce texte permettrait à 36 millions d'Américains supplémentaires (sur les 47 millions qui en sont dépourvus) de bénéficier d'une couverture. Il engloutirait 1 100 milliards de dollars sur dix ans, ce qui rebute les centristes. Mais, au bout du compte, une gestion plus rationnelle permettrait des économies budgétaires.

Seulement voilà : la réforme n'entrera pas en vigueur telle quelle. Au Sénat, qui examine son propre projet, le chef des démocrates, Harry Reid, s'efforce de ficeler la majorité élargie de 60 voix (sur 100) qui neutraliserait la « flibuste » républicaine. « Je suis absolument sûr qu'il le fera », affirme Obama. Ensuite, les deux textes devront être fusionnés en un seul.

L'objectif politique, pour Obama, est de boucler sa première année à la Maison-Blanche, fin janvier, en réussissant là où Bill Clinton avait échoué : mener à bien la plus grande réforme de la santé depuis l'instauration par le démocrate Johnson, en 1965, du système public Medicare, qui couvre 44 millions de retraités et de handicapés.

Tuesday, November 10, 2009

Profil de Croissance Haiti -Rep. Dominicaine en 45 ans


BMPays.gif

En bref

[Haïti] Croissance annuelle du PIB (%)

Croissance de 151% en 45 ans

Évolution Pour l'ensemble de la période 1961-2006, on enregistre une moyenne annuelle de 0,7.

C'est en 1962 qu'on enregistre le plus haut niveau (9,5) et c'est en 1992 qu'on enregistre le plus bas niveau (-13,2).

Le changement enregistré entre la première et la dernière année est 151%.

Pour mesurer ce changement, nous disposons des résultats pour 46 années de la période 1961-2006.

Définition La croissance annuelle du Produit intérieur brut (PIB) en % représente la variation relative d'une période à une autre du volume du PIB en dollars constants d'une année de référence. Elle reflète l'augmentation (ou la baisse dans le cas d'une croissance négative) du niveau d'activité économique dans un pays . Il s'agit d'un indicateur souvent retenu lorsque l'on veut faire des prévisions à court et à moyen terme sur la situation économique d'un pays. Normalement, une croissance économique équivaut à un enrichissement. Cependant, cet indicateur pourrait s'avérer trompeur dans la mesure où la croissance du PIB serait redevable d'une croissance démographique et non d'une amélioration de l'économie. Il importe alors de considérer la croissance du PIB par habitant.

Données

1961-4,5
19629,52
1963-2,74
1964-2,21
19652,06
19660,69
1967-4
19681,82
19692,87
1970-0,34
19718,45
19721,38
19731,19
19746,32
1975-2,32
19768,55
19770,48
19784,8
19797,3
19807,57
1981-2,73
1982-3,43
19830,76
19840,3
19850,2
1986-0,12
1987-0,75
19880,77
19891,06
1990-0,1
19914,24
1992-13,19
1993-2,44
1994-8,29
1995-3,95
19964,12
19972,7
19982,2
19992,7
20000,39
2001-1,04
2002-0,26
20030,36
2004-3,52
20051,8
20062,3
2007*6
2008*8.9

Notes méthodologiques

Les dernières années, marquées par un astérisque (*), sont des estimations effectuées par Perspective monde à partir des cinq données précédentes, selon un modèle de régression linéaire simple.


BMPays.gif



En bref

[Dominicaine (Rep)] Croissance annuelle du PIB (%)

Croissance de 563% en 45 ans

Évolution Pour l'ensemble de la période 1961-2006, on enregistre une moyenne annuelle de 5,3.

C'est en 1970 qu'on enregistre le plus haut niveau (18,2) et c'est en 1965 qu'on enregistre le plus bas niveau (-12,5).

Le changement enregistré entre la première et la dernière année est 563%.

Pour mesurer ce changement, nous disposons des résultats pour 46 années de la période 1961-2006.

Définition La croissance annuelle du Produit intérieur brut (PIB) en % représente la variation relative d'une période à une autre du volume du PIB en dollars constants d'une année de référence. Elle reflète l'augmentation (ou la baisse dans le cas d'une croissance négative) du niveau d'activité économique dans un pays . Il s'agit d'un indicateur souvent retenu lorsque l'on veut faire des prévisions à court et à moyen terme sur la situation économique d'un pays. Normalement, une croissance économique équivaut à un enrichissement. Cependant, cet indicateur pourrait s'avérer trompeur dans la mesure où la croissance du PIB serait redevable d'une croissance démographique et non d'une amélioration de l'économie. Il importe alors de considérer la croissance du PIB par habitant.

Données

1961-2,31
196217,05
19636,5
19646,76
1965-12,48
196613,46
19673,33
19680,24
196910,89
197018,23
197110,87
197210,39
197312,9
19746
19755,19
19766,73
19774,98
19782,14
19794,53
19807,97
19814,28
19821,7
19834,63
19841,25
1985-2,12
19863,52
198710,12
19882,16
19894,4
1990-5,45
19910,94
19927,98
19932,96
19944,32
19954,67
19967,16
19978,16
19987,43
19998,15
20008,13
20013,63
20024,43
2003-1,87
20041,95
20059,29
200610,7
2007*16.1
2008*20.4

Notes méthodologiques

Les dernières années, marquées par un astérisque (*), sont des estimations effectuées par Perspective monde à partir des cinq données précédentes, selon un modèle de régression linéaire simple.