***Les LETTRES REPUBLICAINES, La Partie Editoriale De La TRIBUNE DE LA JEUNESSE HAITIENNE.
"L’exil est un rêve de retour glorieux. L’exil est u...ne vision de la révolution…C’est un paradoxe sans fin : regarder devant soi en regardant toujours derrière soi. L’exilé est une balle jetée très haut en l’air. Elle reste là, gelée dans le temps, transformée en photographie ; négation du mouvement, suspendu de façon impossible au-dessus de sa terre natale, l’exilé attend le moment inévitable où la photo doit se remettre en mouvement, et la terre réclamer son bien…Pour l’exilé, la paranoïa est une condition préalable de survie…L’exil est un pays sans âme…En exil toute tentative d’enracinement est vue comme une trahison : c’est un aveu d’échec…"
Salman Rushdie.
Si l’exilé attend le moment inévitable comme la terre de réclamer son bien; il parait que Mr Duvalier est revenu dans son pays avec la même élégance qui a vu son départ. En effet, le 7 Février 1986, seulement le Président de l'époque pouvait de son plein gré laisser le pouvoir; il n'était pas forcé à s'exiler...il avait choisi de s'exiler comme il l'avait si bien dit pour « éviter un bain de sang ». Il faut regarder les forces qu'ils y avaient en présence en ce moment...trois mille tontons macoutes armés pour la plupart de fusil galil, quarante milles miliciens la plupart armée et une armée dévouée à la solde du Président...en face il y avait une population divisée mais manipulée par l'église, et une communauté internationale jalouse des réussites économiques de l'Etat Nègre. Si Mr Duvalier avait de son propre gré laissé Haïti après avoir formé un conseil de gouvernement pour assurer la continuité des affaires de L'Etat; il est indéniable qu'il a aujourd'hui le plein droit d'y retourner...Et, étant donné qu'il continue de jouir de ses droits civils et politiques; il peut préparer son éventuel retour à la magistrature suprême de l'Etat.
Haïtiens voulez-vous un retour de Mr Duvalier à la tête de L’Etat ? C’est une question que vous devriez répondre avec seulement votre bulletin de vote si, réellement en Haïti la politique se faisait démocratiquement et non démagogiquement. Pourquoi il y a des haïtiens qui se sentent choquer parce qu’un autre haïtien est de retour sur sa terre natale ; lorsqu’ils sont bien imbus que la loi mère bannisse l’exil. Ah, Ils ont peur de l’émergence de Mr Duvalier ; vu qu’ils n’ont rien réalisé dans ce pays depuis plus de vingt-cinq ans. Leur bilan ne joue pas en leur faveur. Assurez-vous Haïtiens, si le séjour s’avère permanent, ils vont jouer la carte de l’arrestation et de l’intimidation. Peuple Haïtien, ce combat n’est pas le vôtre.
La présidence de Mr Duvalier vous a fait plus de bien que de mal. Ne prêtez pas attention aux médias locaux et étrangers. Le passé est mort et enterré. Laissez les victimes et morts durant son passage au pouvoir ensevelir leurs morts. C’est pas un cri pour oublier les méfaits de ce régime car comme le dit Paul Eluard « un crabe, sous n’importe quel autre nom, n’oublierait pas la mer » ; mais sachez que l’heure est plus grave que les remontrances. Ne retardez pas la lutte contre le choléra par vos manifestations. Peuple Haïtien, ouvrez vos bras pour accueillir les Aristides, Cedras, et autres exilés …Car, il ne faut pas oublier que la calamité du douze Janvier avait emporté pour l’au-delà duvaliéristes, aristidiens, lavalassiens, levantins, bourgeois traditionnels, progressistes, gens ordinaires, journaliers, militaires…le moment est à la concertation parce qu’il y a, à la fin des combats politiques un pays Haïti qu’on doit coute que coute réparer, remembrer et assurer le respect.
JEUNESSE HAITIENNE!!! vous qui aujourd’hui représentez plus que la moitié de la population, 65% moins de 25 ans, vous qui avez fréquenté les grandes écoles et universités, vous qui êtes munis du savoir, vous qui êtes vigoureux, vous qui vivez à l’extérieur du pays mais qui aimerairiez vieillir en Haïti, vous qui êtes des déçus de L’AVALASSE, vous qui êtes fou d’amour pour votre pays, vous qui êtes dans la pauvreté, vous qui vivez dans l’opulence, vous qui rêvez d’apporter votre pierre dans l’édification de l’Haïti de demain ; veuillez à ne pas dire comme Louis Aragon « comme il a vite entre les doigts passé- le sable de jeunesse- je suis comme un qui n’a fait que danser surpris que le jour naisse, j’ai gaspillé je ne sais trop comment la saison de ma force. » Ainsi, à l’instar de Toussaint Louverture qui avant la cérémonie du Bois Caïman avait lancé un cri de regroupement.
Aujourd’hui, la TRIBUNE DE LA JEUNESSE HAITIENNE vous demande votre affiliation et plus encore votre inconditionnel dévouement ; car l’heure est plus que grave. Si le nom de la TRIBUNE DE LA JEUNESSE HAITIENNE n’est pas encore parvenue jusqu’à vous, ayez l’assurance que dans un avenir pas trop lointain il va vous toucher…car le vent de la division atteint son apogée.
Ayez dans votre esprit que la TRIBUNE DE LA JEUNESSE HAITIENNE n’est pas intéressée par votre origine sociale ou votre appartenance politique, il se soucie seulement de votre sincérité, votre intégrité, votre amour de la patrie, votre délégation à servir, votre engagement dans le progrès d’Haïti. Assurant de votre adhésion, La la TRIBUNE DE LA JEUNESSE HAITIENNE demande à la classe politique actuelle de préparer le renouveau d’Haïti ou bien continuer à se servir d’elle. Eternels leaders politiques d’Haïti, vous avez cinq ans avant la nouvelle échéance pour continuer votre ballade ou favoriser une transition souple pour la génération soixante-dixarde…advienne que pourra. Car, votre classe politique, de même que les dirigeants des ONGs qui profitent de la souffrance du brave peuple haïtien…vous allez bientôt appartenir à l’histoire du pays.
A Bon Lecteur Salut, Il a écrit.
Paroles d’un Soixante-Dixard:
Billy Nelson, Conseiller Politique de la T.J.H.
pour la TRIBUNE DE LA JEUNESSE HAITIENNE.
Tribune De La Jeunesse Haitienne/Facebook.com
No comments:
Post a Comment