1. Reduction de l’armée du tiers de sa Force.
2. Pas d’augmentation en Faveur du Departement de la Marine
3. Contrôle Absolu des employés des douanes de la république, sans interférence de l’executif ; les emplois seront accordé à des personnes de confiances, lesquelles seront nommées e révoquées par le ministre seulement.
4. Une perception honnête des revenus, et leur remise pleine et entière au trésor public, sans complicité ni contrebande.
5. Versement régulier des appointements mensuels de tous les employés du gouvernement.
6. Reduction de l’administration au niveau des besoins du services public ; tous les bureaux non nécessaire seront supprimés.
7. Les depenses budgétaires ne devront pas excéder 28.000 dollar par mois pour tous les services.
8. Retrait de tous les projets de loi du précédent ministre des finances ( ce qui signifie : Pas d’augmentation des droits de Douane, ni de taxes internes).
9. Aucune augmentation du Papier-monnaie, excepté s’il s’agit de retirer le papier monnaie et de lui substituer la même quantité par une nouvelle émission.
10. Plus d’attention doit être accordée au développement intérêt agricoles du pays.
11. Certaines améliorations doivent être apportées pour une meilleure communication avec l’intérieur au moyen de bonne routes.
12. La fusion des emprunts précédens en un seul, à un intérêt plus bas ; ces emprunts sont maintenant payés à 12%, le nouveau taux ne devra pas dépasser 6 %.
13. Prompte réalisation de toutes les obligations étrangères.
14. Les Personnes impliquées dans les derniers troubles (étrangers aussi bien qu’haitien) seront envoyées en dehors du pays. Cette proposition a été demandé par les commissions législatives, et vise des personnes qui ont été des conseillers proches du président, et non les membres de son cabinet.
La devise était « Ordre et Economie ».
N.B Mais Malheureusement, On n'a pas su appliquer ce plan. Lespinasse, Firministe notoire, a du démissionner après moins d'un an suite à l'Obstination de Tonton Nò sur le Dossier du Procès de Consolidsation*
* Voire l'article Nord Aléxis et le Procès de la Consolidation.
No comments:
Post a Comment