Le libre-échange est un système de commerce international reposant sur l’absence de barrières douanières et non douanières à la circulation des biens et des services. Au sens strict, la notion ne s’étend pas aux mouvements de travailleurs ou de capitaux mais en pratique cela est souvent le cas.Le système opposé du libre-échange est le protectionnisme dans lequel l’état tente de protéger ses industries nationales en érigeant des barrières qui augmentent les couts des produits importés
Les avantages du libre-échange
Baisse des prix des biens et services
En ouvrant la porte aux produits étrangers, le consommateur a plus de choix. Donc, les producteurs locaux font face à une concurrence venue d’ailleurs ce qui les encourage à baisser leurs prix.
Plus grande efficacité économique
Le libre-échange encourage les pays à se spécialiser dans des productions où ils sont les plus efficaces. Les industries locales qui ne pourront pas faire face à la concurrence internationale seront appelées à disparaitre ; seules les industries les plus compétitives subsisteront.
Une augmentation dans la croissance économique
La baisse des prix augmentera la demande. De plus, l’ouverture des marchés va encourager les entreprises à produire plus.
Les inconvénients du libre-échange
Pertes d’emplois dans les pays riches
La rude concurrence va forcer certaines compagnies à mettre la clé sous la porte. Il y aura des pertes d’emplois, énormes dans certains cas.
Risques de ralentissement de la croissance
Si les pertes d’emplois sont significatives, la demande des produits et services baissera. Donc, la croissance économique, qui en dépend, va baisser aussi.
Remise en cause des acquis sociaux des travailleurs
Si les acquis sociaux comme salaire minimal ou les plans de santé augmentent le cout de la main d’œuvre (diminuant ainsi la compétitivité du pays), les entreprises vont les réduire ou délocaliser leurs productions dans d’autres pays moins chers.
No comments:
Post a Comment