Editorial 17 Mai 2011
Pouvoir et sexe et medias.
par Michelle Mevs Portes
Celui par qui le scandale arrive !
Lui c’est :
Dominique Strauss-khan, 62 ans, français, prestigieux patron du ' Fond Monétaire International', ‘problem solver’ efficace et respecté faisant face aux crises économiques mondiales : Grèce, Irlande, Espagne. Etoile du monde politique, vraisemblablement candidat a la présidentielle Française, de sur quoi.
Voila un tel champion qui se retrouve confronté à une terrible accusation de viol, séquestration et violence sexuelle sur une jeune femme noire : Guinéenne de 32 ans et modeste femme-de chambre a la chambre 2806 de l’hôtel Sofitel-New York.
C’est arrivé un samedi du mois de Mai 2011, ainsi aurait pu commencer le best-seller si cette histoire de moeurs avait été ecrite par un romancier de serie noire.
Le scandale est énorme. Un ‘coup de tonnerre’ informe Martine Aubry son ‘suporter’ et chef de file de la gauche française.
Et La presse internationale s’en empare alors que la Police New Yorkaise, lui passe les menottes et en offre les images sans restriction, à la planète toute entière.
DSK est médiatisé, il en a l’habitude mais cette fois, c’est en accusé!
Stupeur mondiale, la honte pour DSK : On lui refuse la liberté provisoire. Il est traité enmonsieur tout le monde.
En attente de jugement, le voila baraqué dans une cellule, dans l’infâme, l’ inconfortable sinon difficile et dangereuse prison de Rikers Island.
La France toute entière subit en secousse sismique les suites du coup de tonerre et se dit incredule!
Son élite journalistique qualifiée de nostalgique des grandeurs monarchiques d’un autre âge, en perçoit a continuité, des ondes de choque en cathastrophe, secouant toute une société, un pays qui subit, sans pouvoir ni defendre DSK, ni reclamer reellement quoique ce soit au systeme judiciere americain equalitaire par nature. La France y voit et ressent ce choque comme un avilissement...
Les américains par contre se demandent pourquoi la presse française en est encore la ,encapsulee dans une réserve quelque peu contemplative, approche ce n' est qu' un 'secrets d' alcove', c' est une ' histoire de cus', culturellement latine, quand il s’agit de ce genre d’affaires :
de la vie privée d’homme importants, des forts de ce monde, dits ténors, qualifies de princes.
Le ‘management’ médiatique à la française de l’info. est mise a mal par les opinions anglo-saxons.
En effet, sur le thème des personnages de pouvoir, les gestes deplaces et leur débordements dans leur vie privée est si peu critiquée... incredulite toujours cette presse-la.---mais ne s' agit-il pas deconnivence médiatique et de passe-droits d' une élite mediatique a la francaise?
Les hommes de pouvoir qui dirigent la France auraient-ils conserves encore à ce jour,
une sorte de droit de cuissage sur le peuple des plus faibles
et que comprendre quand il s’agit d’ une femme noire ?
AVILISSEMENT POUR QUI? POURQUOI ET COMMENT?
QUESTIONS SINGLANTE QUI FAIT LE TOUR DU WEB.
Voila que le scandal A ECLATE, a new york et pas a Paris, en plein jour et, celui par qui le scandale arrive C' EST DSK le tout -puissant francais, un homme de bien et tres civilise!
Qu’ en est-il de l’équité et de la transparence de l’information a la francaise ?
Qu’ en est-il de la justice quand la presse traite du sexe des puissants? ... et pas seulement en France.
No comments:
Post a Comment