Par Mirvaldy B. Joseph
>>Publié le 16 Novembre soit 2 jours avant le discours et la position finale du Président de la République
>>Publié le 16 Novembre soit 2 jours avant le discours et la position finale du Président de la République
La remobilisation de l‘armée est un Dossier fragile et haïtien. En ce sens, Il n’est permis à aucun étranger, quel qu’il soit, de s’arroger le droit de décider sur sa nécessité ou pas, d’ailleurs, celle-ci relève d’un droit constitutionnel et sacré du peuple haïtien. D’autant plus qu’elle est une promesse électorale, nul ne peut empêcher à un président d’honorer ses Paroles.
Ainsi saluons-nous solennellement la décision du chef de l’Etat de se tenir ferme derrière sa position, en dépit même de la menace d’une non-Assistance Internationale à ce dit projet.
Par contre, Le bon sens et la discipline intellectuelle exigent de tout gouvernement l’organisation de ses démarches en des points de priorités au rythme gradué des nécessités les plus urgentes de sa population. Ensuite définir un agenda factible, mensurable, ordonné et canalisé vers une synergie d’action pour le soulagement progressif du quotidien.
D'aucun questionne l’idée de faire tourner les premières heures pour le changement autour d’une certaine remobilisation spontanée de l’Armée. Ce qui n’insinue nullement qu’on sous-entend que le peuple n’est pas dans le besoin du symbole de Son orgueil, de son Indépendance et de Son histoire, mais plutôt que la création d’une institution de telle envergure, d’un tel prestige et dont le poids pèsera tant sur le Destin, est trop complexe pour être créée dans un contexte rapide, fragile, précaire et émotionnel.
En outre, on ne peut pas s’offrir le luxe de commettre les mêmes erreurs de ceux qui l’ont démantelée 17ans plutôt. Ils l’ont fait avec arrogance, égocentrisme, myopie et mépris pour toute conception et point de vue contraire aux leur. Ils n’ont pas tenu compte de l’avenir et des complications de son démantèlement spontané. Rien n’a été fait dans un dialogue, un débat contradictoire, ou un travail intellectuel, calme et réfléchi. Mais selon les émotions et les caprices d’un Homme et amis fidèles convaincus d’être les seuls à avoir raison. De surcroît, avec la complicité et l’applaudissement de ce même peuple naïf, aujourd’hui pro Armée, qui dans le temps scandait « Aba Lame ».
Parfois, il m’arrive de sourire quand des esprits malins, pourtant cultivés, avancent l’insécurité et la présence de la Minustah pour justifier une création émotionnelle et précipitée de l’Armée. C’est absurde de penser que l’insécurité peut être résolue avec le remobilisation de cette dernière. Comme si celle-ci était un service public de proximité comme la Police qui va faire respecter la loi, assurer la sécurité, arrêter les délinquants, protéger les vies et les biens dans le pays. Quel rôle joue une Armée?
Si l’insécurité est chronique, c’est tout simplement parce que nous ne disposons pas d’une police a la hauteur de ses défit. Une police 8.500 hommes mal équipés pour une population de 10 millions habitants dont 65% analphabète et 85% chômeurs. Alors qu’espérerions-nous de la Sécurité des vies et des biens? Résolvons le problème par sa propre solution d’abord!
Cette position ne se confond pas à celle de l’International vu qu’elle n’a rien à voir avec le passé de l’armée sans cesse questionné. Cette Force Nationale comme majorité d’autres ont dans leur registre des Histoires noires, mais aussi des Histoire épiques qui font la Gloire de leur Peuple. Il ne fait aucun doute que les apports passés de l’Armée à la nation Haïtienne sont Incommensurables.
Mais moi, Je m’inquiète sur la non-resolution du problème de l’insécurité après l’investissement d’une bonne partie de notre modeste ressource dans un moment où, comme l’aurait dit Claude Roumain, “nous devrions tenir compte de la nécessité de réduire les dépenses inutiles pour concentrer le maximum des ressources financières disponibles sur la reconstruction et des politiques publiques génératrices d'emplois effectifs et des projets susceptibles de dynamiser les investissements et aussi à améliorer les conditions de vie des plus défavorisés...?”
Je m’inquiète du vide institutionnel qui se creusera après le départ de la Minustah, en dépit de la création multimillionnaire d’une Force Symbolique de 500 hommes qui ne pourra pas la substituer et qui le pire de part le contexte de sa remobilisation sera encore démantelée dans un futur pas trop loin.
Pourquoi on n’investit pas à préparer sage et intelligemment le départ de la Minustah en modernisant, restructurant et surtout en augmentant l’effectif de la police en fonction de la quantité de Soldats UN qui partiront, soit 4.000. Et du même coup lancer une “Aide Police” à sexe mixte, armée de sprays paralysants, bâtons électriques et menottes pour les zones résidentielles, les places publiques, les marchés publiques, les petits quartiers, les provinces reculées et Une police Militaire pour les Frontières. Entre temps, On entamera le travail d’une commission civile multipartidiste, multisectorielle et multigénérationelle sur un Agenda National à mi-terme, pour la Remobilisation d’une armée apolitique avec de nouveaux jeunes dans une nouvelle philosophie, avec des sources de financements claires et définies, une nouvelle conception vers une durée sans FIN. Et, sans l’implication directe de l’exécutif afin d’éviter sa politisation et des reconnaissance inutile susceptible d'être un Danger à la fragilité de notre Démocratie.
En somme, les forces antagoniques du pays ont besoin de trouver, d’abord, une atmosphère de confiance pour la création autonome et progressive d’une Armée qui existera à tout jamais.
La patience donne toujours de bon fruit, pourquoi Précipiter ?
Mirvaldy B. Joseph
N.B. Position Finale du chef de l'Etat --- 18 Novembre 2011
http://www.defend.ht/politics/articles/presidential/2029-martelly-foregoes-reinstating-haitian-army-for-commission-of-study
N.B. Position Finale du chef de l'Etat --- 18 Novembre 2011
http://www.defend.ht/politics/articles/presidential/2029-martelly-foregoes-reinstating-haitian-army-for-commission-of-study
J'ai pris du plaisir à lire tes réflexions, demain nous publierons une entrevue avec Georges Michel sur le même sujet. J'aime vraiment tes approches.
ReplyDelete