Un Président Maladroit Déçu, Que Faire?

Thursday, June 23, 2011 0 comments

Mirvaldy B. Joseph
""Combattre maladroitement pour une juste cause vaut mieux que d'être le redoutable soldat de l'injustice." Horace

Son excellence Mr le président est déçu.  La chambre Basse vient de ligoter son protégé  et Premier Ministre désigné.

D’aucun sont indignés, épatés et choqués de voir l’incompréhensible position bien comprise des 42 Députés rebelles traités de tous noms : corrompus, récalcitrant,  anti pays, anti changement…            

Avec la même hardiesse et l'émotion spontannée qui les caractérisent tous, Un Martelliste arrive jusqu'à dire : « Oooo!!! On a rejeté Rouzier, Oh Mon Dieu! Ce pays n’ira nulle part tant que ces énergumènes  ignorants sans origine,  continuent à avoir la voix haute au chapitre  politique du pays. »   :)    

De ces Énergumènes,  L’exécutif y fait-il parti ?  Au fond,  est-ce qu’il ment?
Je l’ignore mais ce dont j’en suis sûr L’Exécutif est condamné à cohabiter avec cette majorité.  De ce fait, il est pour lui un impératif sage de trouver  un issu honnête et intelligent qui lui permettra de se faire une image de “survivor”,  un profil de lutteur et gagneur qui sait  politiquement vaincre ses adversaires.
Le président doit comprendre que négocier avec une force politique adverse n’a rien de mal et de faible. Négocier c’est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs pour le Bien Commun.  Il doit cesser de voir d’un œil personnel les bras de fer avec le parlement, et  continuer  à lutter pour défendre les Intérêts du pays dans l’harmonie et le respect sans triomphalisme et Arrogance.

La politique moderne est une science de compromis et de dialogue.  L’Exécutif est dans l’obligation de montrer son astuce et intelligence à "prendre control" des situations et gagner des dures batailles face à l’opposition. Il ne doit planer aucun doute sur Sa capacité et sa finesse dans les Négociation et sa volonté Intarissable de  Vaincre avec la Loi et La Constitution doit rester intact.   De ces facteurs,  Sa popularité en dépend grandement.       

A aucun moment, un exécutif ne devrait renier à négocier avec la force majoritaire de son parlement.  Pour son propre Bénéfice et celui du pays, la sagesse aurait conseillé de cesser de parler d’eux comme s’il s’agissait d’un groupe de rebelles armées (et ce, même s’il serait le cas).  Ils sont, tout aussi que lui, des élus. Ce  qui insinue qu’ils sont des gens que l’on veuille ou non, qui jouissent d’une certaine confiance de la part d’une partie « petite ou grande » de la population.  Le président  doit en l’occurrence, un certain respect et élégance dans la façon de traiter avec ses délégués, d’ailleurs son succès en dépend.  L’heure ne peut plus être à l’arrogance et au « gwo ponyèt ».
Les principes  inscrits dans la constitution Haïtienne assurent : " l'égalité entre l'Exécutif et le Législatif, la coopération entre ces deux pouvoirs, l'existence de mécanismes d'actions réciproques de chacun des pouvoirs sur l'autre." Car il y a lieu de comprendre que La collaboration entre ces deux pouvoirs ne laisse pas d'espace à la subordination mais à l'entente.   
D’autant plus, ce serait absolument une mauvaise et très mauvaise posture pour un Exécutif en faiblesse numérique de parlementaires.  Avec une telle position, vous vous érigez en « Preneur de Leçon »,   et conférant à l’opposition un statu supérieur bien mérité de « Donneur de Leçon ». 

Alors, il incombe à Son Excellence de jouer son instinct de leader et de « winner » pour  vaincre les diables ou dieux qui empêchent la sortie du soleil de ses Promesses.

Il faut savoir dialoguer, négocier intelligemment.  Négocier n’a rien a voir  avec "Liquider", mais Vaincre subtilement ses adversaires dans les limites de la constitution, de la Loi, du Dialogue, de la dialectique et surtout dans le respect réciproque.   

« Le discours fatiguant,  basant sur "l’opposition qui empêche" ne fera pas long feu et serait loin un motif  justifié  pour l’échec d’un gouvernement. »

Enfin, gare à Lui s’il envisage de dissoudre le parlement pour la simple bonne raison que ce dernier oppose trop dur à ses démarches.  Seul un président lâche,  sans leadership, sans capacité  de convaincre et de surmonter les difficultés du pouvoir pose de tels actes.  Un président intolérant et médiocre.  Des adjectifs que je n’espère  Qualifier “Son Excellence”. 

Dissoudre le parlement sous prétexte qu’il vous empêche de poursuivre votre but est une tricherie fantaisiste, une violation de la constitution que je ne souhaite voir coupable ses apôtres du Changement.  
« L'article 111. 8 de la Constitution Haïtienne stipule: " En aucun cas la Chambre des Députés ou le Sénat ne peut être dissous ou ajourné, ni le mandat de leurs membres prorogé." »

Bien que Ferme, J’attend plus d'élégance  et moins d’arrogance dans la volonté de vaincre et de Changer du président de la République. Sa capacité de gagner contre vents et marrées est en Doute, et sa maladresse de plus en plus évidente…
« Be a Winner  Mr  President. Be Smarter »

Le Changement doit cesser d’être un Mot qu’on répète pour devenir des actions qu’on pose. Agissons différemment de l’ancienne Ecole.
Et le jour où les compromis et les ententes politiques ne déboucheront plus  sur la violation de la Constitution. Le Changement  Tant espéré sera dans nos Murs.  Hmmm! 
 Je doute encore qu’il est prêt !

Mirvaldy

0 comments: