Project Glass, c’est son nom, est élaboré dans le plus secret des bureaux de l’entreprise, Google[x]. Un laboratoire à idées folles dans lequel Sergey Brin, le co-fondateur de Google, passerait « le plus clair de son temps », selon leNew York Times. C’est d’ailleurs Brin qui piloterait ce projet précis.
Les drôles de lunettes que présente Google sur sa page montrent un écran transparent situé sur l’œil droit, mais pas de verres sur les yeux. Attention, ce n'est pas un prototype fonctionnel, mais un simple design « pour montrer à quoi pourrait ressembler cette technologie », selon le billet qui inaugure la page G+.
La firme a également publié une première vidéo qui décrit ce que l'on pourrait imaginer faire avec ces lunettes sur le nez. Là encore, cela reste un concept et pas d’une véritable interface, mais les usages que promet Google sont pour le moins impressionnants.
Calendrier, messagerie, lecteur multimédia, plans… Project Glass semble avoir peu ou prou les mêmes fonctions qu’un smartphone, même si celles-ci sont largement simplifiées. On constate aussi que l’on communique avec l’appareil quasi-exclusivement à la voix (certaines validations demeurent à nos yeux mystérieuses, cependant…).
Le scénario élaboré pour la vidéo montre notamment que les lunettes indiquent à leur utilisateur qu’une ligne de métro ne fonctionne pas, puis le guide vers sa destination à pied. Il montre aussi qu’il est possible de prendre une photo ou de passer des coups de fil, y compris en vidéo.
Ce premier pas de Google dans l’informatique wearable [1] a d’emblée fait rêver geeks et fanatiques de science-fiction, même si pour le moment, Google se garde bien de fournir la moindre date de commercialisation potentielle. L’équipe dit seulement « vouloir partager ces informations maintenant parce que nous voulons démarrer la conversation et apprendre de vos contributions » et invite les internautes à dire ce qu’ils souhaiteraient voir inclus dans ce projet.
« Nous pensons que la technologie devrait être à votre service – être disponible quand vous en avez besoin et disparaître quand ce n’est pas le cas » indique aussi l’équipe, qui pourrait bien pousser l’idée encore plus loin à l’avenir. Babak Paviz, l’un des ingénieurs qui travaille sur le Project Glass, est en effet un spécialiste en bionanotechnologie et a fabriqué récemment une lentille de contact intégrant un écran d'une poignée de pixels.
[1] wearable ou « portable » décrit, selon Thad Starner du MIT, un « ordinateur pouvant être porté sur soi qui interagit avec l'utilisateur en continu selon le contexte et agit en tant qu'assistant à diverses tâches. »
Cf. http://www.01net.com/editorial/563110/google-devoile-project-glass-des-lunettes-a-realite-augmentee/
0 comments:
Post a Comment