La loi "Léger" est lourde d'injustice - (Réflexion sur la loi du député Danton Léger*)

Thursday, May 9, 2013 1 comments

"Une chose n’est pas juste parce qu’elle est Loi ; mais elle doit être Loi parce qu’elle est juste." Montesquieu

 " Le député de Léogane, Me Danton Léger est sur le point de soumettre une proposition de loi au Parlement qui exige un ensemble de conditions intellectuelles que doit détenir un citoyen ou une citoyenne qui ambitionne de poser sa candidature pour un poste électif en Haïti.
 Selon Me Danton Léger qui défend son document sur les ondes de radio Caraïbes ce jeudi, pour devenir président de la République, il faut être détenteur au moins d’un diplôme du niveau doctoral. Pour être sénateur et député, le niveau de maîtrise et de licence est une condition sine qua non. Un niveau classique frisant la philo est souhaitable pour tous ceux qui aspirent devenir ASEC, CASEC et Délégués de ville.”(1)

J'estime que sous aucun prétexte,  cette loi ne devrait être votée...

N'est-il pas fondamental qu'une loi soit le reflet des réalités de la Sociéte pour laquelle elle a été conçue? Elle doit être Produit de sa sociéte et non l'opposé.
Dans le contexte actuel du pays, une telle Loi est Injuste, Discriminatoire et  Elitiste.  Je serai, en conséquence,  pour sa désobéissance et son boycotte.
St Augustin l'a déjà bien dit: "A une Loi injuste, nul n'est tenu  d'obéir."
Comment oser, par une loi, courber et assujettir tous les citoyens d'un pays à des exigences dont les moyens de satisfaire sont  à la portée d'une petite poignée de prétentieux.
  Il n'existe même pas huit (8) institutions offrant des programmes de Maitrise dans tout le pays. N'en parlons pas du Doctorat.*

Cette loi  tente-t-elle d'insinuer qu'un Homme honnête de condition modeste, élevé et grandi dans la pauvreté, et qui n'aura pas eu les moyens économiques requis et nécessaire pour la poursuite d'une Maitrise ou d'un Doctorat, , après sa licence à la Faculté d'Etat d'Haiti,  ne sera plus en droit de se présenter comme candidat au Sénat pour son Département ou à la présidence de son pays? 
 Plus qu'une Aberration, c'est une Injustice.

La crise de Qualification adéquate de nos élus est mal posée et mal comprise.
Il est nécessaire de comprendre que ce problème s'inscrit surtout dans une mauvaise orientation de la subtilité et l'intelligence de notre Société malformée. La piètre qualité des institutions scolaires auxquelles la majorité a accès.  La médiocratie de notre Politique. L'amateurisme de notre Presse.  Reflet de notre injustice Sociale. La crise et l'absence de Modèle. La démission, le retrait ou le manque d'audace des gens qualifiées. La carence d'Université d'Etat de qualité à la portée de la majorité.  Le Manque d'accès à l'Information Globale de la Majorité (incapable de se comparer).  La crise de Famille.  La frustration et la traumatisation de nos enfants. La cherté, l'incompatibilité et surtout le manque de maturité de notre Education. Le pauvre investissement que nous faisons à l'Education supérieure de notre jeunesse. 
  De ce fait,  pour la comprendre il faut toucher et saisir "Ce Tout", coupable de tous nos Maux.

Le jour où la Grande majorité disposera les moyens faciles pour recevoir une éducation de Bonne et Haute qualité,  elle jettera son ombre sur tout et sera  Majorité dans tout ce qui se fait dans son Pays.
Elle le sera en politique, en commerce, en Musique, Littérature, dans la Presse,  aux élections, dans les Chambres, au palais,  dans nos écoles,  dans les Familles, etc...

Mais, il est dangereux pour l'avenir de notre démocratie, pour notre liberté citoyenne, pour l'union de notre communauté, d'oser croire qu'un petit groupe peut décider un beau matin de créer une loi s'autodonnant le plein pouvoir et Droit d'interdire à un autre de proposer son service à l'Institution Politique de son pays,  avec seul et unique motif qu'il  trotte sur la béquille des limités et Handicapés intellectuels.

  Quel Audace! Quelle Prétention!  De quel Droit?
Seul, La société peut le sanctionner par son Vote...

D'ailleurs, combien sont-ils les citoyens de notre société disposant les moyens de se payer une maitrise ou un doctorat? Combien sont-elles les Universités du pays offrant cette option?  L'Etat offre-t-il  gratuit cette opportunité à tous ses citoyens? 
En quoi une loi  aussi discriminatoire et élitiste aura-t-elle servi à consolider l'harmonie de cette communauté aussi susceptible et volatile que la nôtre?

Peut-être bien qu'en me lisant vous ressentez des réserves sur ma position, vous êtes dans votre droit le plus sacré. Mais une chose est sûre, une loi qui divise en guise d'unir le plus fort au plus faible, de la majorité à la minorité ou même qui renonce à protéger et impliquer les plus vulnérables n'a absolument aucune et aucune place dans la bible juridique d'une société Républicaine.  Et l'Idéal sera qu'on la Désobéisse...


  Dr Mirvaldy Beauplan Joseph



1 comments: