Une Analyse du plan de développement proposé par le candidat Michel Martelly.

Wednesday, March 9, 2011 0 comments


by Daniel Austin on Wednesday, March 9, 2011 at 1:39pm
Femmes et Hommes de mon pays,

Depuis sa fondation, notre pays, n'aura connu à quelques exceptions près, qu'infortunes et échecs malgré des plans de développement savants, des ressources humaines valables et des moyens, ne serait-ce qu'à minima.

De ce constat malheureux, imputé à l'appareil d'État, a pris naissance une mentalité faite de défiance absolue à l'encontre de toutes les Institutions.

L'éducation a fui écoles, lycées et universités publiques ;
La santé s'en est allée quérir ses soins, tant bien que mal, chez le privé ;
Le territoire s'est anarchiquement organisé en dehors des mairies ;
La justice a choisi de s'exercer hors des tribunaux ;
L'agriculture n'a plus répondu qu'à la subsistance du paysan ;
Le commerce est devenu informel ;
L'industrie a migré vers d'autres horizons ;
La sécurité privée a supplanté la police ;
Les forces armées ont cédé leur place au vide ;
L'économie a choisi de devenir souterraine et l'aide internationale : non
gouvernementale;

Pis encore, neuf mois après la catastrophe du 12 janvier, les victimes évaluées à plus d'un million d'enfants, de femmes et d'hommes, continuent dans les rues, sous les tentes et places publiques à étaler leur infortune : notre échec.

Comment rester complice de cet état révoltant de choses ? Comment ne point « rechercher le juste jugement, rendre heureux l'opprimé, faire droit à l'orphelin et plaider la cause de la veuve » ?

Puisqu'hier encore, avec moi, autour d'une même culture populaire, nous ne formions qu'un, mettez-vous, dès aujourd'hui, ensemble autour de moi pour former à nouveau ce peuple indomptable et imbattable autour d'un même drapeau !

C'est à cette tache historique de renouveau et de renaissance de notre pays, qu'avec mon équipe et chacun d'entre vous, nous nous attèlerons pour, aux différents secteurs, insuffler cette confiance implacable, vecteur de développement et de décollage économique, dans un effort collectif national, seul et unique générateur de succès et de prospérité. En la patrie commune,

Michel Martelly
Candidat à la Présidence

Pour ce faire donc, des objectifs prioritaires seront arrêtes sur deux axes :

L'amélioration des besoins primaires (fondamentaux) du citoyen Haïtien consistant en (emploi, santé, éducation, logement)

L'initiation d'un programme de développement économique base sur les points suivants:
Rétablissement de la situation générale du pays au niveau des grands paramètres macro économiques et financiers ; Élaboration d'une politique monétaire et fiscale responsable susceptible de stimuler la croissance ; Création d'un cadre économique sur et stable garantissant l'investissement du secteur prive ; Promotion et élaboration de projets capables de stimuler les différents secteurs porteurs de l'économie tels l'agriculture, l'agro industrie, l'élevage, la pêche, l'artisanat, l'assemblage, la construction ; Mise en place de grands chantiers routiers devant faciliter l'approvisionnement des centres urbains en denrées ainsi que la réfection des grandes artères dans les différentes villes; Protection et gestion du dossier environnemental (bassins versants, reboisement, renforcement de la garde forestière, gestion des déchets au niveau urbain et rural ; Création d'un climat sécuritaire permettant aux citoyens de vaquer librement a leurs occupations.
  
Aussi nous:
Exigerons l'articulation d'une gouvernance limpide et transparente, via des choix axes sur une compétence sectorielle et thématique, ou le népotisme sera banni; élaborerons une vision stratégique de développement, partagée au-delà des cercles traditionnels, nécessaire rupture d'avec des pratiques révolues; initierons des systèmes incitatifs alléchants cibles sur des filières productives prioritaires; aménagerons un environnement institutionnel sécurisant ; maillon, jusqu'à date manquant, au décollage économique; veillerons a l'atteinte des objectifs fixes et arrêtes.
  
Audace, détermination implacable, innovation et discipline rigoureuse détermineront notre action, d'application immédiate:

MODULE DE SORTIE DE CRISE POST-SÉISME

Ces centaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes empilés, depuis le 12 janvier, sous des tentes de fortune, devront progressivement en sortir car à la roulette russe des épidémies, le jeu à trop duré. La promiscuité, les vols et viols, les atteintes a la pudeur d'enfants innocents et d'adolescents, l'atteinte a la dignité humaine, l'ordonnent.

A celles et ceux y résidant, détenteurs ou détentrices d'emplois identifies, il sera négocié avec leurs employeurs un crédit déductible d'impôts leur permettant de se reprendre en main, a charge pour eux de libérer les espaces occupes.

Aux sans emplois, il sera propose une alternative a l'occupation des places publiques et des terrains prives, alternative respectueuse de la dignité humaine. Une entité, intitulée. Module de sortie de crise post séisme, fera une large part a la diaspora haïtienne, jusqu'à date reléguée a un rôle de spectateur lointain de la vie nationale. Sa mission :

Coordonner et articuler avec les ONG et les grands Groupes financiers locaux et internationaux, les projets a courts termes susceptibles de pallier, dans l'immédiat, a la situation post séisme.

Dégager des pistes permettant aux entreprises et groupes socioprofessionnels locaux et de la diaspora de s'investir directement dans ces projets. Elles leur serviront de passerelle incitative a faire valoir leurs produits, services ou savoir-faire en vue de leur promotion auprès des Institutions contractantes.

Articuler un vaste projet de solidarité haïtiano-haïtien.

D'entreprendre un vaste programme de prise de conscience nationale des contraintes naturelles géographiques, des risques sismiques et cycloniques, de l'évidente surpopulation, des faibles ressources naturelles, du budget limite de la République, de la précarité de l'économie mondiale ; De réduire l'urbanisation anarchique ; d'initier, de concert avec les mairies, dans un premier temps, l'aménagement des bidonvilles pour les rendre, en cas d'intempéries, catastrophes ou séismes, moins meurtriers; D'établir un système de gestion et de valorisation des déchets solides et liquides; D'adresser le problème du déboisement suicidaire des collines, des constructions anarchiques dans les ravines et lits secs des rivières, des matériaux obsolètes, des carrières de sable indument exploitées; D'implanter, dans les zones marécageuses et inondables des villes exposées, des aires d'évacuation d'urgence sur pilotis ; D'accorder finalement à la diaspora le rôle phare qui est sien dans la vie économique et politique haïtienne;

SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS

Aucun progrès n'est possible sans un système de sécurité fiable garantissant le strict respect des vies, des murs et de la propriété privée. Y veiller, est un devoir régalien: c'est la condition sine qua non des investissements locaux et étrangers.

Nous devons donc :

Lutter contre l'inefficience des tribunaux de la république; Réduire les procédures de comparution aux délais inacceptables et inexplicables; Articuler une judicature itinérante et de proximité, particulièrement en zone rurale, trop souvent oubliée ; Réaménager l'univers carcéral; Améliorer l'environnement légal des affaires totalement inadapté aux exigences technologiques nouvelles;

Véritable gangrène de notre société, le banditisme, ce banditisme aux multiples visages, corrupteur et corrompu, semant le deuil et la désolation dans les familles, poussant à l'immigration des phalanges de cadres à jamais perdus pour la République, démobilisant les entrepreneurs, condamnant les paysans à cacher leur récolte et à interner leur bétail, à ce banditisme-là, notre message sera très clair : « Votre temps est fini !»

Les institutions constitutionnelles chargées de rétablir l'ordre, devront recouvrer leur véritable vocation.

Cette paix publique souhaitée par tous, de la section rurale la plus reculée aux plus grands centres urbains, ne saurait se concevoir sans des forces d'ordre professionnelles, disciplinées et vertueuses, telles qu'articulées par la constitution en vigueur, notre Lex Mater.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET INVESTISSEMENTS

Renforcé par sa position géopolitique et la qualité extraordinaire de sa main-d'œuvre, le potentiel commercial et industriel d'Haïti est énorme.

Les actions à entreprendre sont les suivantes: Moderniser les lois sur l'investissement aux fins de facilitation et procéder a la réouverture de l'ensemble de nos ports; Encourager, via un système de partenariat public/prive, le développement de zones industrielles et de zones franches attelées a des facilites portuaires pouvant servir de zones de transfert (70% du commerce maritime de l'Amérique passant au large des cotes d'Haïti); Exploitées judicieusement, nos ressources minières seront des sources de revenus et de prospérité.

Dans le même temps, notre gouvernance veillera à :
Désenclaver les zones de production, par l'expansion des réseaux routiers ;
Valoriser les petits métiers, a travers le renforcement de la formation professionnelle ;
Créer un Bureau d'assistance et de financement aux PME;
Mettre sur pied, de concert avec le CIRH, un fonds de recapitalisation pour la relance du secteur prive affecte par les troubles sismiques du 12 janvier ;
Promouvoir l'entreprenariat endogène, créateur d'emplois et l'économie exogène, favorisant l'implantation locale de l'entreprenariat étranger ;
Exploiter les filières émergentes, porteuses d'emploi futurs et de développement d'activités, notamment l'agriculture, les TIC, le textile innovant, le tourisme et l'artisanat.

ÉDUCATION

A une situation déjà anachronique dans ce secteur : (15% à peine des enfants rentrant à l'école, arrivent au baccalauréat et seulement 1%, a accès aux études universitaires) le 12 janvier aura apporté le coup de grâce. (Plus de 1,300 écoles détruites rien que dans la zone métropolitaine).

Aussi nous appartiendra-t-il la prise de mesures utiles pour dégager des ressources humaines valables, par : La réhabilitation de l'enseignement fondamental gratuit qui diminuera, entre autres, l'exode rural; La reconsidération de l'échelle de traitement des maitres; La recherche des voies et moyens budgétaires de pallier aux contraintes vécues par le monde scolaire rural et la déduction d'impôts de toute aide et plan de parrainage apportes a ce secteur; La modernisation et le rééquipement des écoles et lycées nationaux; La supervision et l'inspection des programmes scolaires et universitaires ;
Le recyclage récurrent obligatoire des maitres et enseignants; Le renforcement du cycle de formation fondamentale brevetée donnant officiellement accès aux écoles d'arts et métiers; La création, dans chaque grand centre urbain, d'une École des Arts et Métiers reconnue. L'intégration effective des handicapes moteurs et autres dans la vie politico-économique haïtienne ;

L'Université, spécialement l'UEH, ne sera pas laissée pour compte. Elle bénéficiera de tous nos efforts aux fins de son expansion, dans le respect de son autonomie et dans la volonté de la hisser à un classement régional enviable. Seront également encouragés les Universités Privées dont le cursus, agréé, leur donnera droit au titre d'affiliées avec les prérogatives et avantages liés. Au titre de Grandes Écoles, seront promues celles également agréées par leurs pairs internationaux.

Priorité aux efforts visant à implémenter des programmes éducatifs, via séminaires et ateliers, en impliquant les jeunes des classes terminales des lycées et collèges avec des incitatifs intelligents à la clef (pré requis à l'inscription aux universités : une implication sociale minima).

SANTE

L'objectif de l'assurance santé minimale pour tous, ambitionné par mon équipe, devra intégrer également les catégories sociales les plus vulnérables, jusqu'à date laissées pour compte. La capitation du monde paysan, la refonte des systèmes de protection déjà existants en une grande entité de Sécurité Sociale devrait permettre, à coût égal si ce n'est à moindre, d'offrir ou de s'offrir une couverture plus significative.

Restructuration et rééquipement des hôpitaux, centres de santé et dispensaires déjà existants, confiés à la responsabilité d'équipes médicales et paramédicales compétentes, constitueront notre première approche de la décentralisation de la santé en attendant l'érection de dispensaires, dans chaque section rurale non encore pourvue. Des services ambulanciers adaptés devront également voir le jour, sans omettre l'indispensable contrôle des naissances.
Les hôpitaux universitaires finalement rendus opérationnels, retrouveront leur véritable vocation de centre de pointes, d'enseignements et de recherches.
Pareil défi s'avère certainement possible par un effort national d'abord, mais aussi grâce à cette extraordinaire solidarité internationale déclenchée dans ce domaine par le séisme meurtrier récent. Aussi s'avérera-t-il impératif de mieux coordonner cette aide généreuse, en articulant une planification intelligente, transparente, répondant à nos véritables besoins.

Nécessaires à l'entretien de ces infrastructures, la formation d'équipes compétentes fera partie de notre calendrier.

AGRICULTURE / PRODUCTION NATIONALE

Exportateur de nombreuses denrées dans le passé, Haïti, aujourd'hui, exporte la misère et ses capacités productives sont délaissées. Les ressources naturelles du pays sont bien trop importantes pour ne pas les valoriser : « Haïti est trop riche pour être pauvre ! »

Notre gouvernance s'évertuera à adresser différemment les problèmes de ce secteur :
Le morcellement excessif des terres nécessitera l'indispensable consolidation, sans léser pour autant le droit de propriété; La réduction de la productivité du sol, sa Surexploitation, l'utilisation inadéquate des fertilisants, des semences, sans compter la piètre gestion de l'eau, devront s'infléchir devant les programmes agricoles envisages;
Les incapacités matérielles et humaines seront palliées; L'accessibilité au crédit par le plus grand nombre fera l'objet de démarches auprès des institutions financières adaptées et dédiées; L'inadéquation des lois foncières et du système cadastral, source de conflits incessants, nous interpellera ; L'autoconsommation résultant d'une pression démographique handicapante justifiera, peut-être pour la première fois dans ce secteur, l'implantation de programmes d'éducation sexuelle et de paternité responsable ; La nécessaire transition vers l'agro-business, s'avèrera une démarche essentielle sans laquelle vaines seront toutes tentatives de promotion du monde rural, jusqu'à date malheureusement perçu comme socialement dévalorisant ; La filière bio, la recherche de marches niche, les avantages du fair Trade, seront privilégiés ; Plus attractifs encore, seront les avantages offerts dans le secteur de l'élevage qui se verra encadré, encouragé, dynamisé, protègé;
  
C'est à ce prix, uniquement, que l'autosuffisance alimentaire, véritable affranchissement de notre asservissement économique honteux, sera atteinte.

DÉCENTRALISATION

Réussir la décentralisation passera par une gestion administrative implémentée et renforcée des régions effectivement remises aux autorités locales élues qui auront pour mission l'élaboration, l'exécution et l'administration des projets de développement locaux, conçus et adaptés en fonction des spécificités régionales.
C'est à eux qu'incombera périodiquement une reddition de compte, à leurs mandants, de la confiance placée en eux ; à charge pour l'administration centrale de leur laisser également, dans le réel, l'autonomie budgétaire harmonisée.
Seule pareille approche permettra une décentralisation effective et efficiente. Chaque ministère, désormais doté d'une antenne départementale coordonnée, pourra travailler en étroite collaboration avec ces élus locaux.
Ces grands « gouverneurs », en quelque sorte, harmoniseront, avec l'administration centrale, leur politique et ce jeu de la concurrence régionale ne pourra qu'être bénéfique à la République.
La diaspora trouvera également, ici, les possibilités d'implantation et d'implémentation d'un certain nombre de projets nourris par eux pour leurs régions originaires et l'occasion d'y apporter leur savoir-faire.

ENVIRONNEMENT

Seulement 20 à 30% des 12 millions de m3 de précipitations sont absorbés chaque année. Le reste dévalant les mornes pour se constituer en torrents impétueux, porteurs de malheurs. L'érosion est un problème majeur pour notre pays.

Haïti est un désastre environnemental ! Pays jadis jalonné de forêts, nous en sommes réduit à moins de 3% de couverture forestière naturelle et autour de 17% d'agroforesterie dans le système agraire national. Il est pourtant toujours possible de faire de cette catastrophe, un succès, par l'implémentation d'un programme agressif de promotion, de réhabilitation et de protection forestière, par l'adoption immédiate de normes plus strictes et d'actions concrètes combinant le développement économique des couches les plus vulnérables et les services sociaux de base.

Il faudra, dans l'immédiat :
Initier un programme de civisme scolaire aux fins de réduction drastique des coupes massives d'arbres avec, a la clef, l'embauche des paysans non propriétaires de terres cultivables et le vote de lois coercitives, protectrices des réserves et ressources naturelles et favorisant la mise sur pied d'une garde forestière.
Avec les changements climatiques et la demande énergétique croissante à travers le monde, les énergies alternatives représentent un secteur de pointe du futur. Nous devons :
Les (énergie solaire, éolienne et hydroélectrique) encourager par une politique de subvention du propane et les subventionner elles-mêmes a hauteur de 30 % de leur prix de vente, en vue d'une réduction drastique du commerce et de l'utilisation du charbon et une reconversion dans la vente et la consommation de sources énergétiques différentes.
Lutter contre la pollution de l'air, des sources d'eau ; gérer les déchets solides, legiferer sur les gaz toxiques, encourager les énergies fossiles et renouvelables autant de défis a relever pour laisser a nos enfants une Haïti plus vivable.

 TOURISME CULTURE

Grâce à la beauté de ses paysages, sa diversité culturelle, ses arts plastiques et culinaires et l'hospitalité naturelle de ses autochtones, Haïti a été, dans les années 50, l'une des toutes premières destinations touristiques de la Caraïbe. Nous le redeviendrons!

Pour ce faire, il nous faudra:
Créer un climat sécuritaire capable d'attirer le tourisme, un vecteur de la croissance économique; Valoriser le patrimoine historique du pays. Créer le chemin des forts, visant l'exploitation des 34 fortifications et autres monuments historiques du pays ; reprendre le projet de « la route de l'esclave » dans les anciennes habitations sucrières, en collaboration avec les pays concernés de la région; instituer un bureau de récupération de notre patrimoine national ; construire notre « route du Rhum » et autres alcools insulaire, revisiter notre « mange créole »

Remodeler globalement l'image d'Haïti dans le monde; Favoriser les investissements dans les secteurs connexes, notamment ceux de la production nationale, des infrastructures routières et aéroportuaires, de l'énergie et de la sécurité; Originale, de par son métissage culturel qui se décline dans notre parler, notre cuisine, notre architecture, notre carnaval, nos goûts, nos croyances, notre artisanat, nos danses et nos peintures, si, dans nos traits et dans nos murs, l'Afrique reste bien vivante, les États-Unis, l'Europe et spécifiquement la France se retrouvent, ici, dans un mariage créole heureux. Seront encouragées et protégées toutes activités, créations, initiatives visant au renforcement de ce rayonnement culturel.

DIPLOMATIE

Notre diplomatie articulera des stratégies politiques visant à favoriser notre décollage économique et un développement durable en réaffirmant :
Les principes de notre indépendance et de notre souveraineté nationale;
La solidarité Haïtienne avec les nations combattant pour ces mêmes idéaux, pour la paix dans le monde, le respect des droits humains ; Le respect strict des accords, traités et autres conventions souscrits au regard du droit international ;La volonté de resserrer, en accord avec nos intérêts nationaux, les liens avec tous les pays du monde ;Le désir affirmé d'intégration régionale et de bon voisinage. Tel est le plan succinct de ma Gouvernance.

Plus d'un objectera, qu'au regard de l'état lamentable des finances publiques, tout faire simultanément est impossible. En effet, comment augmenter le budget alloué à l'éducation et à l'administration de la Justice, améliorer le salaire des fonctionnaires publics, édifier des ports et construire des aéroports en réduisant les taux nominaux de taxation ?

S'il est vrai que les mécanismes internationaux de financement des prêts étatiques sont assujettis à des formats pré-établis, je souhaiterais, à titre d'exemple, apporter juste deux réponses à ces légitimes questionnements : premièrement, source de rétablissement de confiance chez les bailleurs, la transparence dans la gestion de la res publica gommera tout scrupule dans le support, à court terme, de nos budgets par l'allocation de crédits ; deuxièmement, mesures incitatives en soi, la réduction du taux de taxation, la simplification du code fiscal et l'application univoque des tarifs douaniers, pousseront les contribuables à l'acquittement de leurs redevances, élargissant ainsi singulièrement l'assiette fiscale et augmentant proportionnellement les rentrées de l'État collecteur.

Ayez confiance ! Avec moi, les bergers ne seront pas des loups ! Je vous attends tous, le 7 février, pour reconstruire ensemble le pays de nos rêves.

Michel Martelly

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"VOICE OF AN INDEPENDENT ECONOMIST"
 By Daniel Austin,

Mon Credo: "Quand je parle, ce n'est pas dans l'esprit de me vanter, mais avec un esprit d'adulte et pour instruire. En apportant toujours des corrections et des critiques constructives capables de faire avancer mon pays dans la voie du développement et de son progrès social."

Je suis un indépendant et voici ma position de ce programme de développement:

Après une lecture approfondie et une analyse rationnelle, je peux avancer: «Ce plan de développement représente un cri contre un système administratif en défaillance, ce qui est déjà aspect positif, mais au fond une absence totale de leadership dans les solutions a apportées. »

Rappelez- vous aussi que je suis un indépendant et que cette critique c'est uniquement vis -à- vis d’un programme de développement d’un candidat, mais non d'un leadership. Je sais déjà qu’Haïti est dans une carence de leadership. A noter également qu'il y a une grande différence entre «Programme» et «Leadership»

Voici mes critiques: Je veux commencer cette critique avec ce constat général : Tous les programmes de développement en Haïti ne sont autres que des pages d’exercice qui ne font que identifier et d’énumérer les grands problèmes que confrontent le pays depuis des décennies, mais l’absence totale de l’aspect pratico-pratique. Il n’existe dans aucun programme ou plan de développement présenté des mécanismes pratiques des propositions de solution(s). C’est-à-dire, “Ce comment faire’’ dans l’exécution d'aucun programme de développement. 

Généralement, toutes les tentatives de proposition de programmes de développement en Haïti sont toujours écris a 40% ou 55%. Pourquoi ? Souvent ces tentatives de programme sont retirés d’un même module de préparation qui ne sont autres: d’identifier les grands problèmes que confrontent le pays, avancer des idées de solutions globales, mais jamais démontré du leadership dans l’aspect pratico-pratique des problèmes, c’est-à-dire : « ce comment en faire». Voilà pourquoi je répète souvent que c’est une continuité d’un même système de status quo.

Globalement, c’est encore un programme rédigé avec ses mérites et ses imperfections. Aussi on peut lire tout au long de ce plan de développement les grands défis que confrontent le pays et également quelques tentatives de propositions de solutions dont j'espère qu'elles seront pragmatiques lors de l'exécution d'un tel "Programme". Mais comme dans tous les autres programmes de développement qui sont présentés, il y a quatre grands challenges qui représentent les quatre clés fondamentales pour la mise en application (l’applicabilité) d’un programme, malheureusement tous les auteurs de programme de développement refusent de compromettre a cause de leurs challenges dans la realité Haitienne. Alors, je demande l'autorisation de les ajouter en complémentaires, à savoir :

(1) Son aspect pratique : Quelle sera ou seront la ou les méthodologie (s) d’application  à utiliser lors de  l’application et dans l’exécution d’un  tel programme ? Sera-t-il exécuter dans une combinaison de ces trois approches: (a) Masse  de création d’emplois durable, afin d’améliorer les conditions de vie de la population  (b) Renforçant l’approche pratico-pratique c’est-à-dire, (hand on training) de la population), et ( c) Enfin dans la planification  des stratégies de développement: une combinaison des expertises nationales et internationales dans les études et exécution.

(2)  L’estimation budgétaire de ce programme : Quels sont les chiffres  Monétaires et les coûts  estimatifs Par volet de ce programme? L’exécution de ce Programme  sera-t-il  en gourdes, en dollars Haïtiens, ou en dollars US? Et quelles sont les priorités des priorités  de ce programme ?

(3)  L’exécution de ce programme : Comment ce programme va-t-il  exécuter ? Sur quelle durée, à savoir : De 5 ans ? De 10 ans ? De 15 ans ? De 25 ans ? Ou  de 30 années? Etc. Quels sont les garde-fous et les stratégies à mettre en place pour faciliter la continuité de ce programme sa bonne  exécution, etc. ? Et,

(4) Exemples de publication de projets: Ou sont les pré- projets de développement de ce Programme? Publier des addresses  électroniques pour referer les constituants a certains projets de développement déjà écrits par l'administration du candidat. 

D'autre en plus, ce programme n'a pas mis l'accent ou du moins ne présente aucun leadership dans la reconstruction des futures villes et des communautés modernes dans tous les Départements de ce pays. Ce programme non plus a fait mention d'équiper Haïti d'un "Master plan", et non plus de faire adopter un code standard de construction a Haïti,  généralement reconnu aux normes internationales des infrastructures a grands risques séismiques et aux conditions climatiques de ce pays. Comme des constructions des maisons et des édifices modernes, durables, avec leurs beautés caribéennes rappelant aux Haïtiens le paradis tropical perdu et leur passé glorieux et historique pour attirer le tourisme, le moteur du futur développement d'Haïti.

Aussi, le développement d’Haïti exige l'adaptation de ce pays d'un nouveau code de passation de marchés publics qui répond mieux à la compétition internationale. Oui un marché qui facilitera beaucoup plus l'accès aux compétiteurs locaux lors des Appels d'Offres locaux et internationaux. Les structures sont aux désavantages des  compétiteurs Haïtiens au cause de la structure de la passation des Marchés en Haïti. Il faut réviser les coûts et les montants des marchés (qu'il s’agit de quottions, de clef en main, des Appels d'Offres locaux, ou des Appels d'Offres internationaux) afin de les adapter aux conditions actuelles pour relancer les activités économiques. Alors, il est plus que temps de réviser la Loi sur la Passation des Marchés publics en Haïti: Elle est obsolète et défectueuse et elle est vieille un peu plus de vingt ans. C'est aussi l'une des raisons (autre que les favoritismes et les manques de capacités techniques et de qualification), les compétiteurs étrangers ont toujours plus de 95% du des marchés Haïtiens en main et les compétiteurs Haïtiens à moins de 5% des marchés, etc.

Voilà à quoi dont vous devez concentrer vos décisions afin de bien comprendre ce programme et si possible de le faire exécuter  à 50%. Et si cela arrive, ce gouvernement peut déjà crier succès. En gros, c’est un programme bien rédigé et bien définit mais avec aussi ses imperfections.

NB : Rappelez-vous  aussi  que Haïti a en banque actuellement un montant de US 5.3 Billions  de dollars, donnés par les pays dis amis d’Haïti le 31 Mars 2010 aux Nations unies pour sa reconstruction. Après la tragique et sanglante catastrophe de ce «Tremblement de terre » de magnitude  7.3 du  12 Janvier 2010.

ALORS, OU SONT LES PROPOSITIONS DES GRANDS PROJETS DE DEVELELOPPEMENT DURABLE DE CE PROGRAMME?
  
PS: Aussi, il y a trois autres aspects qui sont primordiaux et d'une importance capitale qu''il faudrait prendre en compte immédiatement pour faire sortir le pays de ce système d'ingérence, de l'llégalité et pour le futur développement de ce pays c'est -à dire: (a) la question de légitimé de ce futur gouvernement, et même si ce magistrat sera élu à partir des élections imposées. Il s’agit de la présence de la MINUSTAH en Haïti, une force armée internationale de facto et inconstitutionnelle. J'explique  Pour que ce nouveau gouvernement soit constitutionnellement légitime, il doit s'en débarrasser immédiatement  de cette force Armée étrangère. De proclamer dans un décret -loi le jour même de son investiture du départ de cette forme internationale sur le territoire. Haïti, depuis 1994 vit dans l'inconstitutionnalité avec la présence de cette force para militaire internationale sur le sol de la République selon ces articles de la constitution: ARTICLE 8.1: Le Territoire de la République d'Haïti est inviolable et ne peut-être aliéné ni en tout, ni en partie par aucun Traité ou Convention. ARTICLE 21: Le crime de haute trahison consiste à porter les armes dans une armée étrangère contre la République, à servir une nation étrangère contre la République, dans le fait par tout fonctionnaire de voler les biens de l'Etat confiés à sa gestion ou toute violation de la Constituions par ceux chargés de la faire respecter.ARTICLE 21.1:Le crime de haute trahison est puni de la peine des travaux forcés à perpétuité sans commutation de peine;  (b)Re instituer immédiatement le service du nouveau corps des Forces Armées D'Haïti (FAH) qui est une provision de la Constitution; et (c) Réévaluer la potée et limite des services des Organisations Non Gouvernementales Internationales (INGO's) et publication d'un nouveau code de conduite pour les opérations de ONG'S; Et réduire le nombre de D' entre eux dans le pays afin de mieux Controller leurs actions et de renforçant leur système d'audit et de gestion d'intervention.

Conclusion: Voilà pourquoi il est impératif de faire adopter Haïti d'une Nouvelle Classe de Leadership avec une forte présence diplomatique afin gérer les affaires de la nation. Oui, des hommes et des femmes compétents, honnêtes de sérieux venant de tous les coins du terroir Haïtien et dans la Diaspora internationale qui sont capables de prendre des grandes décisions et de les faire appliquer pour le futur développement de cette nation. Des Haitiens qui peuvent encore se mettre debout et dire NON a la démagogie politique d' un systeme de status quo en delirium. Mais de travailler serieusement afin de changer réellement les conditions de vie infrahumaines de ce peuple et l'image du pays. Qu'il en soit ainsi.  

Votre Serviteur,

Daniel Austin, Economist, Strategist, Community Developer
“Voice of an independent Economist”

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