Non au Don - Non à l'Annulation de Dette! - Cruauté? J'en doute!

Friday, April 29, 2011 0 comments

Haïti est un pays à faible revenu (PFR), et catégorisé dans les pays pauvres très endettés (PPTE).  Mais ces deux étiquettes ne justifient nullement que nous devons continuer à ramper sur le sol honteux des Dons, hypothéquant ainsi la confiance des grands partenaires financiers dont le support est indispensable à la conceptualisation du  Progrès économique d’un pays.  Comment pouvons nous compter revigorer notre économie alors  qu’on s’obstine à accepter les propositions ou demander l'annulation de nos dettes?

Il est basique de savoir que le maintient du crédit à un commerçant en état de cessation ou de  refus de paiement est inconcevable.  Nous vivons dans un monde à forte tendance Capitaliste et Neo-libéraliste (1), en l’occurrence, il impossible de bâtir voire consolider l’économie d’une Nation, sans accès à des prêt.  Après les annulations des dettes, le pays est classé Non Solvable(2),  Alors point besoin d’être Analyste Economique pour comprendre que ceci pour nous constituera une réputation et un signal négatif pour trouver des éventuels préteurs potentiels.

Dû d’abord à la corruption chronique de nos Systèmes de gouvernement et aux manques d’honneur à notre engagement, on perd notre crédibilité sur le marché financier des capitaux, on ne remplit plus les conditions et L’état est paralysé. Alors pour survivre, on fait recours à la Mendicité  –aux Dons.  Et de là surviennent le caractère « Tòchon sal » de l’Etat,  la condamnation à la Pauvreté,  la Corruption, la Perte flagrante de la Souveraineté et de notre Caractère comme Peuple.

L’argent des Dons, rare sont les fois où il est porteur  de solutions effectives au problème, à part la Corée du Sud (avec un gouvernement solide et éclairé), j'ignore d’autre cas où un pays serait sorti du Sous-développement avec de l’aide Extérieur. Il n’est pas sans raison si en Anglais  le mot « gift » veut dire Don mais se rattache à la même racine du GIFT allemand qui signifie “Poison”.

 L’argent des dons est empoisonné. Il soutient du libertinage aux gouvernements, décourage le développement et entrave l'investissement étranger.  Il fait naître une philosophie contagieuse qui atrophie l'émergence d'une classe d'entrepreneurs,  et justifie l’exploitation par les pays donateurs, en leur conférant le  droit légitime de s’immiscer comme bon leur semble aux affaires interne du Récipiendaire.

Aussi, J’estime naïvement que les gouvernements feraient une utilisation plus responsable avec  quelque chose qu’ils doivent rembourser que celui qui leur est acquis. En outre,  l’«empoisonnement» des relations fondées sur le don se manifeste notamment dans la quasi impossibilité d’un refus, même s’il s’agit de dons très inadaptés, et par la ruse, que le donateur doit déployer pour maximiser les avantages qu’il tire du don tout en renvoyant au receveur une image valorisante de lui-même. Comme Bierschenck et alii ont eu la note juste de noter que: «In fact, it would annonce a revolution in the aid relationship if some day the government were to refuse a substantial amount of aid offered on the grounds that it did not fit in with its own priorities» (3), mais n’en parlons pas on n’est pas encore à ce stade.

Le jour qu’on aurait commencé à plaider pour une amélioration des modalités de remboursement plutôt que de crier à une annulation tapageuse et irresponsable de nos dettes, Un grand pas aurait franchi– Oui! Le jour où mon gouvernement commencera à restructurer nos systèmes administratifs, réduit nos gouvernements,  assainir de notre économie et travailler à schématiser un plan pour lutter contre de nouveau cycle de surendettement fait au détriment des générations futures et du même coup réduire ses dettes  par remboursement contingent aux Etats,  Mon optimisme Explosera.

Il faut Lutter contre les Dons,  Assumons Nos dettes.
 En 1994, Burkina Faso et le Mali ont remboursé la totalité du service de leur dette sans problème majeur, pourquoi  serions –nous incapable, nous-mêmes ?  Nous avons besoins beaucoup plus de caractère et de confiance en notre force de résoudre nos problèmes. Cessons de nous comporter comme des « Infirmes désespérés ». Reforgeons l’Intégrale de notre Image!

Mirvaldy B. Joseph




(1) Neoliberalisme : Doctrine politique de Droite caractérisée par un ensemble multidimensionnel d'analyses qui défend l'importance du marché selon des considérations qui vont de l'efficacité économique du marché à la liberté de l'individu, et recommandent fortement de restreindre les interventions étatiques dans l'activité économique.

(2) - Non Solvable : Incapable de Payer

(3) – "En fait, il serait une révolution dans la relation d'aide si un jour le gouvernement refuserait une quantité substantielle d'aide au motif qu'il ne correspondait pas avec ses propres priorités."

0 comments: