Voici une chronologie des principaux événements politiques dont a été le théâtre Haïti...

Tuesday, April 5, 2011 0 comments


Voici une chronologie des principaux événements politiques dont a été le théâtre Haïti, depuis la mort du dictateur François Duvalier et jusqu’au départ hier du président Jean-Bertrand Aristide.

21 avril 1971 - Décès du Dr François (Papa Doc) Duvalier, auquel son fils Jean-Claude Duvalier (Baby Doc) succède en tant que président à vie.
7 février 1986 - Duvalier est contraint à l’exil par un soulèvement qui met fin à 29 ans de dictature familiale. Le général Henri Namphy est chargé de superviser une transition de deux ans vers
la démocratie.
29 novembre 1987 - Des éléments liés au régime Duvalier et l’armée interrompent des élections sous contrôle civil en faisant au moins 34 morts.
17 janvier 1988 - Leslie Manigat élu président lors d’un scrutin sous contrôle militaire. Namphy renverse Manigat quatre mois plus tard.
17 septembre 1988 - Namphy est renversé par la garde présidentielle et remplacé par le général Prosper Avril, ancien collaborateur de Duvalier.
10 mars 1990 - Avril démissionne. Ertha Pascale Trouillot, juge à la Cour suprême, est nommée présidente par intérim le 13 mars.
16 décembre 1990 - Le père Jean-Bertrand Aristide, prêtre et dirigeant populiste surnommé «Titid», est le grand vainqueur de l’élection présidentielle, premier scrutin libre et pacifique d’Haïti.
30 septembre 1991 - L’armée renverse Aristide.
8 octobre 1991 - Les militaires nomment le juge Joseph Nerette président à titre provisoire.
3 juillet 1993 - Aristide et le général putschiste Raoul Cédras signent à New York un accord sous l’égide de l’ONU qui prévoit le retour d’Aristide et la démission
de Cédras.
Septembre 1994 - Quelque 20 000 soldats américains débarquent en Haïti pour y rétablir la
démocratie.
15 octobre 1994 - Aristide reprend ses fonctions de président.
31 mars 1995 - Des troupes de maintien de la paix de l’ONU remplacent une force multinationale.
17 décembre 1995 - L’ancien premier ministre René Préval, membre du parti Lavalas d’Aristide, est élu président.
30 novembre 1997 - Fin de la mission des Casques bleus de l’ONU.
21 mai 2000 - Des élections législatives et municipales ont lieu en Haïti après une série de reports.
25 novembre 2000 - Élection présidentielle boycottée par les principaux partis d’opposition qui contestent les résultats des législatives. Aristide remporte une victoire écrasante.
7 février 2001 - Aristide succède à Préval.
17 décembre 2001 - Les forces de sécurité font échouer une tentative apparente de coup d’État opérée par des hommes armés au palais national d’Haïti.
18 décembre 2003 - Après des réticences initiales, Aristide adopte une proposition de l’Église catholique visant à empêcher le pays de s’enfoncer davantage dans les violences à caractère politique.
11 janvier 2004 - Des milliers de Haïtiens manifestent contre Aristide, toujours en conflit avec ses opposants au sujet des élections de l’an 2000.
5 février - L’agitation politique tourne à la rébellion armée avec la prise des Gonaïves, quatrième ville d’Haïti, par des insurgés.
13 février - Le secrétaire d’État américain Colin Powell met en garde l’opposition contre une éviction d’Aristide.
18 février - Le chef de milice de droite Louis Jodel Chamblain rentre d’exil.
19 février - Les États-Unis disent ne pas s’opposer à une démission d’Aristide si son départ peut permettre à son pays de sortir de la crise.
24 février - L’opposition politique rejette une formule de partage du pouvoir.
25 février - Aristide demande l’aide de la communauté internationale tandis que diplomates et ressortissants étrangers fuient son pays.- La France propose une série de mesures, dont l’envoi d’une force de paix internationale pour rétablir l’ordre en Haïti.
27 février - Un groupe de rebelles, les «Assaillants», prend le contrôle de la ville de Mirebalais, située à un carrefour stratégique à 50 km de Port-au-Prince.
28 février - La Maison-Blanche impute à Aristide la responsabilité du soulèvement auquel il fait face et l’engage à quitter le pouvoir.
29 février - Aristide quitte Haïti pour la République dominicaine voisine. À Washington, un responsable de l’administration Bush estime que sa démission répond aux intérêts du pays.
AristideVoici une chronologie des principaux événements politiques dont a été le théâtre Haïti, depuis la mort du dictateur François Duvalier et jusqu’au départ hier du président Jean-Bertrand Aristide.

Michelle Mevs

0 comments: