Allocution de Bienvenue de Mirvaldy Joseph, durant la Cérémonie de La signature du Protocole de Jumelage Santiago -Cap ...

Sunday, January 15, 2012 0 comments


                                                      Hostellerie Roi Henry Christophe,  Cap-Haïtien, Haïti 10 Janvier 2012
  
Distingué Maire du Cap-Haitien,  Mr Wilbrode Beon.
Très Estimé Maire de Santiago, Dr Gilberto Serulle
Invités, amis,



Aujourd’hui, Il est pour moi un immense honneur de prendre la parole, non pas pour l’opportunité de pouvoir m’adresser à un public aussi selecte comme vous, sinon parce que l’histoire a voulu que je sois témoins et un humble acteur dans la matérialisation d’une initiative qui marquera l’histoire de ces deux villes Santiago – Cap-Haitien, jadis simple amie aujourd’hui proche famille.

Just’avant, il est d’ultime importance que nous formulons un remerciement à toutes les instances qui ont facilité la réalisation de cet évènement. Un grand Merci à Mr Wilbrode Béon et à Dr Gilberto Serulle, respectivement Maire du Cap-Haitien et Maire de Santiago, sans l’ouverture de l’esprit et la vision de ces deux hommes, désormais membre distingué d’une partie de l’histoire de cette île, cet évènement ne serait pas lieu.

Merci à un homme comme Ing. José Charles Alegría, l’un des auteurs Intellectuels le plus déterminé, au secrétaire général Ramón Pichardo. 
Le consulat haïtien de Santiago, Les Chambre de Commerce du Cap et de Santiago. Le staff technique de la Mairie du Cap et la présidentdes festivités culturelles du Cap, Natacha Gomez.


Cette Initiative matérialisée représente un message anticipé, de que ces deux pays doivent être inéluctablement coude à coude pour définir un destin dans l’entraide, le respect et la convivialité saine.  L’avenir appartient à ceux qui savent anticiper. Regarder et comprendre le Présent avec des yeux et l’esprit du Futur. Le monde sera trop Multipolaire pour qu’on ne s’attende pas à ce que le futur soit sous le control de ceux qui par anticipation ont pris le devant pour créer des Block harmonieux dans le respect sans condition des différences, des cultures, traditions et des convictions.

L’avenir ne sera plus conditionné par l’immensité du territoire et la Magnificence de l’armée d’un pays sinon dans la maitrise de ce que les anglo-saxons appellent “TOUCH” -(Contact). Voyez-vous comment se présentent les gadgets électroniques  maintenant?
Ceux qui auront la sagesse de créer  ou de faire partie du plus grand “Touch Block”, seront les Ténors de l’avenir...



Dans ce contexte, il est crucial que nous anticipions et commencions à voir le Présent avec un regard du Futur. Préparons-nous et Soyons prêt pour l’avenir... Oublions les détails que nous avons perdus dans le passé, ce passé de frustration et de rancœur.
Ce passé qui nous empêche de se regarder dans les yeux et vivre ensemble sans hypocrisie.
 Prenons le Monde là où il est. Construisons ensemble par anticipation un futur de Grandeur pour nos enfants. Commençons ensemble notre plan d’indépendance dans le pétrole, investissons ensemble dans la bioénergie et dans l’énergie renouvelable. Luttons ensemble pour une Education plus Digital avec une présence plus agressive et une maitrise plus déterminée de la Technologie de l’information et de la communication. Que plus de bourses d’étude soient octroyées  dans la Nanotechnologie, la Touch-technologie et les Mathématiques avancées. Enseignons du Chinois et d’espagnol dans nos écoles, elles seront les langues Universelles du futur... Travaillons pour ce Monde du demain.


Les Maitres de ce monde endoctrinent leurs enfants et leurs jeunes leaders de deux concepts “Construire” - “Anticiper”.

Alors, enseignons nos fils à ne plus s’attarder sur le passé, ceci bien qu’utile parfois pour la mémoire, crée souventefois trop de frustration, de rancœur, de malentendu et de division jusqu’à Haine injustifiée. Ces sentiments mal-conditionnent les présents et hypothèquent les Futurs à destruction certaine.
La taille d’un leader se mesure en fonction de la grandeur du futur qu’il a su construire dans son présent et non le contraire.

Mesdames, Messieurs...
Aujourd’hui on vient d’anticiper, on a construit un Futur au présent et gommé un passé...

Maintenant préparons-nous, nous les capois, à ce que le Cap reçoit dans moins de 10ans le Forum Economique qui a eu lieu à Port-au-Prince deux fois suivies. Sur 30ans, travaillons à faire de la République d’Haïti et la République Dominicaine, une puissance Incontournable de la Caraïbes. Dans 50ans une force Stratégique incontestable des membres décisifs de la Force que représentera le “Touch Block” des pays de l’Amérique du Futur et dans 100ans pour qu’on commence, bien sur, à parler de nous comme “Les puissants Alliés” ...

Oui, on peut car On a la force et la Volonté d’être différents de ce que nous fumes Hier…
L’unique conditions requises maintenant: Construire - Anticiper - Oublier les erreurs passées au profit des Exploits du Future Et enfin “Quedense concentrados juntos sobre el Futuro.”


Sur ces mots, je vous déclare Bienvenue à cette Cérémonie.

0 comments: