Chagas ou Le Nouveau Sida de l'Amérique Latine

Thursday, May 31, 2012 0 comments

 Cette maladie partage en effet un certain nombre de points communs avec l’infection du VIH. Comme celle-ci, la période d'incubation est très longue, et elle est quasiment incurable, lorsque le traitement, basé sur une médication lourde administrée sur jusqu’à trois mois, n’est pas entrepris assez tôt. De même, la maladie peut se transmettre de la mère à l’enfant, ou par transfusion sanguine. Un quart des malades développeront une dilatation de certains organes, le cœur ou les intestins, par exemple, qui peuvent alors cesser de fonctionner normalement, voire, éclater, dans certains cas, provoquant une mort immédiate.

Huit millions de personnes ont déjà été contaminées, pour la plupart d’entre elles résidant dans des pays d’Amérique Latine : Bolivie, Mexique, Colombie et Amérique centrale.
Aux États-Unis, plus de 30.000 personnes seraient infectées, pour la plupart des personnes immigrées. Les médicaments ne sont pas aussi onéreux que ceux qui sont utilisés pour combattre le Sida, mais dans les pays pauvres, il peut être difficile de se les procurer. Et comme cette pathologie affecte des populations défavorisées, elle recueille peu d’investissements en matière de recherche de nouveaux traitements.

La maladie de Chagas se développe en deux phases : une phase aiguë où apparait un nodule sur la peau à l’endroit de la porte d’entrée infectieuse, une fièvre, et surtout une atteinte cardiaque dite myocardite. Elle peut aussi être sans aucun signe. Puis des années, après la maladie va se révéler, la parasite ayant atteint le cœur (cardiopathie), le système digestif (troubles de la déglutition, dilatation de l’oesophage, dilatation du colon) et le système nerveux (troubles neurologiques, démence). L’atteinte la plus sévère est la cardiopathie qui touche plus d’un patient sur 4 soit à ce jour 3 et 5 millions d’individus. Elle entraine des arythmies, une insuffisance cardiaque, un risque de mort subite par fibrillation ventriculaire, tachycardie ou embolie artérielle.

Les auteurs de l’éditorial comparent maladie de Chagas et Sida : Le New York Times rapporte que la maladie de  Chagas,  transmise par les piqûres d'insecte (Trypanosoma cruzi) une sorte de punaise hematophage, vient d’être surnommée « Le nouveau Sida des Amériques » dans un éditorial publié par la revue scientifique PLoS Neglected Tropical Diseases.

Les pathologies sont chroniques, nécessitant un traitement long, couteux et pas toujours efficace, la maladie de Chagas est une maladie de la pauvreté tout comme le Sida en particulier dans ses 20 premières années, de nombreux malades n’ont qu’un accès restreint aux soins, les traitements sont difficiles à obtenir et plusieurs pays comme le Paraguay ou la Bolivie font face à des rupture de stock de benznidazole, les malades sont stigmatisés, elles ont toutes deux émergées comme des maladies liées à la transfusion sanguine et à la transmission mère-enfant, enfin la maladie de Chagas possède peu de traitements disponibles, tout comme le Sida dans ses premières années.

Il est donc urgent de lancer plusieurs programme de contrôle de cette maladie mortelle afin d’améliorer la production et la distribution des médicaments existant (benznidazole, nifurtimox), contrôler le vecteur de la maladie (les punaises hématophages), améliorer la formation des personnels sanitaires dans les zones contaminées, lancer des programmes de recherches de traitements efficaces de maladie du coeur ainsi que des traitements utilisables chez la femme enceinte chez laquelle les traitements existant sont contre-indiqués. Un vaccin reste également indispensable. Différents organismes sont au travail mais il est nécessaire, pour éliminer la maladie de Chagas que l’ensemble des organismes gouvernementaux et les agences de santé internationales collaborent efficacement, réclament les auteurs.


Cliquer sur : Un court Métrage sur la Maladie de Chagas... Interessant

Compilation préparée par Mirvaldy B. Joseph


Source:

0 comments: