Consulat de Boston: Il faudrait beaucoup plus d' espaces pour accueillir les nombreux "Diplomates d' Affaires"

Thursday, May 10, 2012 0 comments

Darryl Balthazar (33 ans) a pris ses fonctions comme nouveau consul à Boston ce mardi, a-t-on appris de sources proches du ministère haïtien des affaires étrangères. Ce "diplomate d'affaires" qui vivait dans le Connecticut où il était édudiant dans un Community College est le septième fonctionnaire nommé au consulat général d'Haïti dans le Massachusetts depuis l'arrivée du président Martelly au pouvoir en Mai 2011.

La nomination de ce proche de la famille présidentielle porte à 17 le nombre (officiel) d'employés de cette mission consulaire que dirige depuis l'automne dernier Mme Marjorie Alexandre Brunache à titre de Ministre Conseiller. Cette dernière est l'épouse de l'actuel ministre de la justice, Me Michel Brunache, pressenti aux affaires étrangères pour remplacer le premier ministre (ratifié?) Laurent Lamothe.
Au moment où un nouveau gouvernement  s'apprête à prendre ses fonctions, il faut sérieusement poser le problème des structures budgétivores de nos consulats et de nos missions diplomatiques à travers le monde. Un consulat comme celui de Boston coûte entre 60 à 75,000 dollars américains (le mois) au trésor public d'un pays qui prétend réduire la pauvreté et combattre la corruption.  Et dire que Boston n'est pas un cas unique. Au contraire.

La solution n'est pas pour demain étant donné que ces nombreux "diplomates d'affaires" - des proches, des petites-amies, des épouses, des protégés des hommes forts des pouvoirs exécutif et législatif - ont été nommés dans le cadre du récent"arrosage" de certains législateurs.

Info Haiti
]Yves Cajuste

Cf.  http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/nouvellesdiaspora/boston_il_faudrait_beaucoup_plus_d_espaces_au_consulat_pour_les_.html

0 comments: