Sonia Pierre aurait dit: "Bande d'Hypocrites, Ne pleurez pas ma Mort'

Monday, December 5, 2011 0 comments

Par Mirvaldy B. Joseph
Je viens de lire un article publié par Daly Valet, Sonia Pierre est morte... Dans lequel, il monte au crénau pour  exiger des Enquêtes, des Investigations dans le cadre de la Mort de l'Activiste Dominicaine d'origine haïtienne Sonia Pierre :

"Si Haiti avait un bon service de renseignement exterieur et que ce pays tenait vraiment a ses ressortissants a l'etranger, on se serait vite rendu compte que ce deces brusque de notre soeur et compatriote en Republique dominicaine pourrait bien relever d'intrigues criminelles a la James Bond..."
"Notre Ambassade à Santo Domingo devrait recuperer la depouille pour des funerailles nationales en Haiti. Des enquêtes et même une autopsie devraient être egalement diligentées..."
"Les Haitiens ne sauront jamais la verite autour de cette "crise cardiaque" fatale. Dommage. Vraiment dommage. Car Haiti n'existe pas encore en tant que pays ni en tant qu'Etat. " 
 Ô waw! Bravo Daly!

Je comprends vraiment mal certains points de vue non pas par Intolérance sinon par Bon Sens. Maintenant on reclame des Enquêtes? Investigations? pour la mort de QUI?
Une citoyenne de notre Sang que notre Loi n'a jamais reconnue ni acceptée non plus comme concitoyenne,  et ce, pour la simple et mauvaise raison qu'elle n'a pas été née sur le Terroir haïtien mais dans un Batey de Villa Altagracia à San Cristóbal en République Dominicaine !    
 C'est Absurde!  Elle n'était pas Haitienne durant toute sa vie, maintenant, elle l'est dans sa Tombe! O waw!

On oublie déjà que nous l'avons aussi abandonnée seule à son combat. Nous l'avons Discriminée, Rejetée et ignorée. Combien de fois nos gouvernements lui avaient donné leur support dans sa dure Lutte pour le respect du Droit de nos Apatrides?  Combien de fois l'avons - nous proposée de changer quelques Bribes de nos lois surannées et archaïques pouvant soulager le fardeau de ceux pour lesquels elle a battu toute sa vie?

Certains details nous échappent peut-être, elle s'identifiait à une citoyenne Dominicaine qui ne jouit aucun droit et ne connaît absolument rien d'Haiti, mais par Amour pour son ascendance et ces con-apatriotes, elle mène une lutte pour un meilleur traitement de ses pairs.  Elle a même dit un jour: "J'aime mon pays (Rep. Dom.), Je ne saurais un critique de mon pays mais un critique de mon gouvernement qui me refuse mon Droit."

Le 5 Juin 2010, Préval avait enfin décidé de l'honorer pour son combat initié depuis 1976, Quel retard!!!
Dans son allocution de circonstance, notre président a dit : “C’est un plasir de l’accueillir aujourd’hui au Palais, en "sa qualité de Dominicaine" d’origine haïtienne pour ce geste plus que mérité de reconnaissance à sa lutte pour les Droits Humains en République Dominicaine”. Elle n'a pas été reçue en Haïtienne sinon en Dominicaine d'origine Haïtienne.

Maintenant en guise d'accuser l'Autre, il est important de chercher à reconsiderer nos citoyens apatrides relegués en Republique Dominicaine sans citoyenneté, nous avons une constitution qui les nie, qui les discrimine, ce qui donne plus d'espace au mépris des étrangers  à leur égard.

Pour la mémoire de Sonia,  que nos législateurs se mettent au boulot à la préparation d'un projet de Loi
"Loi Sonia" dans laquelle nous reconnaîtrons d'office et de fils,  nos enfants nés dans les bateys que La République Dominicaine, dans leur instinct Antihaitien, nie le droit à une Nationalité. Une loi qui exigera  à nos Ambassade et Consulats à les recenser en vue de les procurer d'un passeport gratuit, Acte de Naissance, et une carte d'identité. Une loi qui donnera pour mission à nos dirigeant de faire pression sur le Gouvernement Dominicain pour l'obtention d'une Carte de permis de travail, leur assurant droit à la Santé et à l'éducation mais sans exiger le droit  à  la Nationalité Dominicaine, leur loi mère l'interdit (ce qu'on est dans le devoir de respecter). Une Loi qui exigera une petite partie de notre Budget national annuel visant à subventionner certains besoins fondamentaux ( Santé - éducation) de ces Concitoyens, le tout soutenu par un Accord entre les deux Gouvernements.  

Daly Valet termine son article en disant "Si le Ciel existe, Sonia merite sa place aux cotes de Dieu."
Et moi de dire  "Si Haïti existe,  les petits fils de Sonia mériteront une place aux côtés des Haitiens."

Mirvaldy B. Joseph

L'article "Sonia Pierre est Morte..." de Daly Valet             
 http://www.radiotelevisioncaraibes.com/opinion/sonia_pierre_est_morte.html

0 comments: